Nord : 4 mineurs poursuivis pour barbarie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Quatre mineurs âgés de 14 à 17 ans ont été mis en examen mercredi soir à Dunkerque pour actes de torture et de barbarie et placés en détention provisoire, après avoir séquestré, frappé et brûlé un jeune homme de 18 ans, a-t-on appris de source judiciaire.

La semaine dernière, la victime avait été prise à partie par quatre jeunes qui fréquentent le même établissement scolaire de Dunkerque et vivent dans le même quartier et avait été emmenée dans une cave, a indiqué le procureur de la République de Dunkerque, Philippe Muller. Le jeune homme a été ensuite roué de coups de poings et de pieds, s'est fait lacérer un bras à coups de cutter et a été brûlé avec des cigarettes et un briquet. Il avait déjà été l'objet de deux tentatives d'extorsion les jours précédents les faits, aux abords de son lycée.   Relâché au bout de six heures environ, le jeune homme a porté plainte. Il s'est vu prescrire quatre jours d'interruption temporaire de travail (ITT).

Identifiés pendant le week-end, les quatre auteurs présumés des faits ont été interpellés mardi et placés en garde à vue, selon le magistrat. Connus des services de police, pour des faits de violences pour deux d'entre eux, les quatre mineurs ont en grande partie reconnu les faits. Mis en examen pour "tentative d'extorsion" et "actes de torture et de barbarie en réunion et avec arme", ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.