Manifestation de Lyon: du sursis pour 5 jeunes

  • Copié
avec AFP

Cinq jeunes gens - trois de gauche, deux d'extrême droite -, interpellés à l'issue des deux manifestations qui se sont déroulées samedi à Lyon, ont été condamnés lundi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel pour détention d'armes par destination. Les cinq jeunes hommes, jugés en comparution immédiate, étaient poursuivis pour participation à un attroupement en étant porteurs d'armes, en l'occurrence des bombes lacrymogènes ou des ceintures constituées avec des chaînes de moto.

Parmi les trois prévenus qui avaient pris part à la contre-manifestation organisée par des partis et associations de gauche, l'un était également poursuivi pour s'être rebellé lors de son interpellation et un autre pour avoir fait usage d'une bombe lacrymogène en direction de policiers - ce qu'il a contesté à l'audience.

Agés d'une vingtaine d'années, quatre des cinq prévenus avaient un casier vierge. Le cinquième, sympathisant d'extrême droite, a déjà été condamné pour des violences. Le parquet avait requis six mois de prison dont trois avec sursis et mandat de dépôt à l'audience pour l'ensembles des prévenus.