Limoges : un an ferme pour le faux directeur

  • Copié
avec AFP

Jean-Philippe Gaillard, poursuivi pour avoir exercé avec de faux diplômes la fonction de directeur de l'aéroport de Limoges pendant trois mois, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Limoges à un an de prison ferme.

Embauché en novembre 2011 et resté trois mois à la tête de cet aéroport avec de faux diplômes et de fausses références, Jean-Philippe Gaillard était poursuivi notamment pour "escroquerie", "faux et usage de faux en récidive".  Le tribunal l'a condamné pour "escroquerie", à deux ans de prison dont un avec sursis.

Le procureur Georges Borg avait requis quatre ans de prison dont un avec sursis et un mandat de dépôt à l'audience, sans épargner celui qui se présentait encore il y a quelques mois comme un ancien héros de la guerre en ex-Yougoslavie. "C'est un looser dont je suis fatigué d'entendre qu'il est brillant", a-t-il dit, le décrivant aussi comme "un escroc de base", "une victime permanente", un "menteur professionnel", qui a voulu assouvir un "caprice de gamin".