Le "millionnaire braqueur" condamné à 25 ans

  • Copié
avec AFP

Dominique Houdry, un riche héritier qui s'était fait connaître au début des années 2000 pour avoir braqué plusieurs personnes dans les beaux quartiers de Paris, a été condamné vendredi soir par la cour d'assises de Paris à 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre.

La cour a assorti cette condamnation d'une période de sûreté des deux tiers. Son avocate, Me Frédérique Beaulieu, ignorait vendredi soir si son client ferait appel."Ce n'est pas parce qu'on a un casier judiciaire qu'on est forcément coupable de ce dont on est accusé", s'était défendu mercredi à l'ouverture de son procès Dominique Houdry, déjà condamné 26 fois.

En 2002, alors qu'il avait déjà passé seize ans derrière les barreaux, il avait écopé de six ans de prison pour une dizaine de vols avec violence commis fin 2000 dans les beaux quartiers de la capitale.Le trentenaire bloquait ses victimes dans le hall de leur immeuble, parfois avec un complice, et les menaçait d'un pistolet avant de leur voler bijoux et argent.

L'affaire avait marqué les esprits car Dominique Houdry n'avait aucun besoin de voler: au moment des faits, il venait en effet d'hériter de sa mère la coquette somme de quatre millions de francs, soit 600.000 euros.