L'air de Tarbes pollué aux particules fines

  • Copié
avec AFP

L'observatoire de la qualité de l'air a de nouveau déclenché lundi pour Tarbes le premier niveau d'alerte à la pollution par les particules fines qu'émettent les voitures ou les chauffages. La concentration en particules en suspension a dépassé 50 microgrammes par mètre cube en moyenne sur 24 heures dans la cité pyrénéenne, seuil au-delà duquel le public est informé de la dégradation de l'air qu'il respire, a indiqué l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées (Oramip).

Il est recommandé aux personnes sensibles (enfants de moins de 8 ans, personnes âgées, asthmatiques et allergiques, insuffisants cardiaques ou respiratoires, femmes enceintes) d'éviter les activités intenses et de ne pas aggraver les effets de la pollution en fumant. Ce premier seuil d'alerte avait déjà été franchi la semaine passée trois jours durant à Tarbes. S'il n'a pas été dépassé ailleurs dans la région lundi, la qualité de l'air était médiocre également à Toulouse, Albi et Castres, a dit l'Oramip.

Cette pollution est causée principalement par les voitures et les chauffages puisqu'il fait froid, émissions conjuguées à des conditions anticycloniques avec très peu de vent.