Kucheida renvoyé en correctionnelle

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ex-socialiste Jean-Pierre Kucheida est mis en cause avec sa fille dans une affaire de corruption.

Le maire de Liévin et ancien député socialiste du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Kucheida, placé en garde à vue mercredi avec sa fille Marie, va être renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l'enquête préliminaire sur la gestion de la Soginorpa, organisme gestionnaire d'anciens logements miniers dans le département, a annoncé son avocat mercredi soir. La date de sa convocation devant le tribunal est déjà fixée : le 13 novembre prochain.

>> L'ex-député Kucheida a été entendu

Déjà exclu du PS pour s'être présenté aux législatives sans l'investiture de son parti et été battu par le candidat investi par le Parti socialiste, Jean-Pierre Kucheida doit notamment répondre de 47.000 euros de dépenses faites pendant sa présidence de l'organisme entre 2004 et 2011."Toutes ces dépenses peuvent être justifiées une à une, il s'agit principalement de repas d'affaires et pendant neuf années de sommes dépensées pour des raisons professionnelles", a-t-il dit.

Dans son livre Rose mafia, l'ancien maire de Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, mis en examen pour corruption et détournements de fonds, a dénoncé un système de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs élus du département.