Créteil: le maire accusé d'inciter à la haine

  • Copié
avec AFP

Le parquet de Créteil a ouvert une enquête sur des faits d'incitation à la haine contre les Roms, après le dépôt d'une plainte qui vise notamment le député-maire (UMP) de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire. "Une enquête préliminaire est ouverte pour provocation à la haine raciale", a indiqué cette source. Cette ouverture d'enquête fait suite à la plainte déposée fin mars par un élu d'opposition PCF, Joël Josso, qui reproche au député-maire Didier Gonzales d'avoir stigmatisé les Roms en appelant publiquement à l'évacuation de deux campements illicites installés sur sa commune.

Ces dernières semaines, la municipalité a notamment fait circuler une lettre-pétition et accroché des calicots en ville pour demander le démantèlement de ces camps installés, selon elle, près de sites dangereux classés Seveso. Dans sa plainte, Joël Josso affirme que "l'ensemble de ces écrits (...) constitue une provocation manifeste à la discrimination, à la haine et à la violence ainsi qu'une diffamation" envers les Roms.
Dix ressortissants roumains se sont associés à cette plainte. Début mars, des élus de l'opposition municipale avaient déjà dénoncé une "campagne xénophobe" de la mairie, l'accusant d'adopter des positions "proches de celles du Front national". "Je ne vois pas en quoi il y a incitation à la haine raciale", a déclaré Didier Gonzales. "Ils sont installés sur un terrain dangereux pour lequel on a toujours fait évacuer les gens", a-t-il ajouté, réfutant toute discrimination. Il accuse le conseil général, propriétaire du terrain mais qui n'a pas demandé l'évacuation des campements, d'une "exploitation politique" sur la situation des roms.