Condamné pour une fausse alerte à la bombe

La fausse alerte à la bombe avait été lancée à la centrale de Gravelines
La fausse alerte à la bombe avait été lancée à la centrale de Gravelines © MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme a écopé d’une amende de 200.000 euros pour avoir fait croire qu’une bombe allait exploser dans une centrale nucléaire.

200.000 euros de dommages et d’intérêts. C’est la somme que devra verser à EDF un homme de 26 ans, condamné jeudi par le tribunal de grande instance de Dunkerque pour avoir lancé une fausse alerte à la bombe dans une centrale. Le 29 septembre, il avait déjà été condamné au pénal à une peine d’un an de prison, dont 8 mois ferme.

Les faits remontent à la nuit du 23 au 24 septembre dernier. La police et les pompiers reçoivent l’appel d’un homme ivre qui prétend qu’une bombe va exploser dans la tranche 6 de la centrale de Gravelines, dans le Nord, à l'arrêt pour rechargement du combustible et des opérations de maintenance.

Condamné au pénal

Fausse alerte. N’empêche qu’EDF considère avoir subi un préjudice dû au "manque à produire" qu’elle évalue entre 300.000 et 400.000 euros. Même si l’entreprise ne déplore aucune perte de production directe lors de l'évacuation, elle assure que que l'activité sur deux tranches de la centrale en maintenance a été perturbée pendant dix heures.

Le coupable a justifié son acte par un différend d’ordre privé avec son beau-père, qui travaille dans la centrale.