Condamné pour avoir tué son ex-gendre

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un homme de 58 ans a été condamné jeudi soir à cinq ans de prison, dont un an avec sursis, par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour le meurtre de son ex-gendre en septembre 1998.

L'avocat général Jean-Christophe Muller avait requis une peine de quinze à dix-sept ans de prison contre le prévenu, Pierre Soum, qui s'est lui-même accusé d'avoir tué Thierry Bielle-Bidalot, un Tarbais de 34 ans, d'un coup de marteau porté à sa tête à la suite d'une dispute familiale à Arros-de-Nay.

Des déclarations contradictoires

L'ex-concubine de la victime, Sylvie Lacome, a été longuement interrogée sur les circonstances, restées très mystérieuses, du drame ignoré de la justice dix années durant. Le corps de Thierry Bielle-Bidalot, dont Pierre Soum assure qu'il l'a dissimulé dans un champ de maïs, n'a jamais été retrouvé.

Au cours de l'audience de mercredi, des témoins avaient affirmé que Sylvie Lacome leur avait confié une toute autre version des faits - un scénario selon lequel elle aurait accidentellement "écrasé" son ex-concubin avec sa voiture, à une époque où il menaçait d'emmener leur enfant, alors âgé de 2 ans, en Afrique où il se rendait régulièrement. Les proches de Pierre Soum, sa femme et Sylvie Lacome, au courant du meurtre, ont gardé le silence pendant