18 mois de sursis pour un décès au bloc

  • Copié
avec AFP

Un urologue a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Reims à 18 mois de prison avec sursis après la mort en 2006 d'un jeune homme de 18 ans qui avait succombé à une hémorragie sur la table d'opération.

Le médecin, à l'encontre duquel le procureur avait requis une peine de prison avec sursis et une amende pour homicide involontaire, a par ailleurs été condamné à 100.000 euros de dommages et intérêts au bénéfice de la famille de la victime.

 

Le 22 août 2006, le jeune homme était entré au bloc opératoire de la clinique des Bleuets à Reims pour y subir une varicocèle (dilatation des veines autour d'un testicule), une intervention par célioscopie, plutôt bénigne. Mais le chirurgien avait perforé avec son trocart l'artère iliaque et la veine cave, provoquant une hémorragie qu'il tente de juguler en ouvrant l'abdomen.

Le ministère public et la partie civile lui reprochent surtout d'avoir tardé à appeler le chirurgien vasculaire de permanence qui se trouvait dans une autre clinique du groupe, à 30 minutes de route, et de ne pas avoir sollicité l'aide du chirurgien viscéral. Ils estiment également qu'il n'a pas utilisé correctement le matériel d'urgence qui lui aurait peut-être permis de "clamper" (pose d'une pince) l'artère.