Publicité
Publicité

Sissi chez lui à Paris, les cris des opposants en plus

L'édito international

24 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le président égyptien arrive en visite officielle à Paris mardi. Sa présence mobilise les ONG qui dénoncent les atteintes aux Droits de l’Homme en Égypte.


L'État a 5.000 ans en Égypte et de tous les pharaons, le Maréchal Sissi est peut-être celui qui a été le plus acclamé. Souvenez-vous de son arrivée au pouvoir : tout le pays était descendu dans la rue. Pas quelques centaines de milliers de manifestants rassemblés place Tahrir au Caire et sur la corniche du bord de mer à Alexandrie, qui ont fait croire à un printemps arabe. Non, six ou sept millions de manifestants sur les boulevards du Caire, et des millions d'autres dans les petites rues du moindre bled, du bord du Nil jusqu'au delta. 

Pharaon au pays des pharaons. Sissi a connu le triomphe. Le peuple l’a supplié de prendre le pouvoir, de le sauver des Frères musulmans. Le Maréchal, dernier recours quand la patrie est en danger. On a connu ça ! Le Maréchal pour protéger le peuple de l’ennemi qui est à l’intérieur. Et quand le Maréchal se fait élire, à 96% en bourrant à peine les urnes, il devient le président Abdel Fattah al-Sissi. Mais il est toujours Pharaon, avec un culte de la personnalité certain. 

Pourquoi lui dérouler le tapis rouge en France ? De quoi le prendre davantage au sérieux, lors de cette visite officielle en France, que les satrapes du Golfe qui ont leurs ronds de serviette, leurs maîtresses et leurs palaces à Paris. Sissi est à la tête d’un pays de 100 millions d’habitants. Miné par la pauvreté, sclérosé, corrompu, avec une jeunesse désenchantée, c’est vrai. Mais l’Égypte rêve de devenir une puissance émergente et elle redevient un poids lourd géopolitique. Regardez la carte : c’est un acteur décisif en Libye, à Gaza, au Soudan, où se jouent trois crises aiguës, et dont la France ne peut pas se désintéresser - surtout la Libye où elle a mis le chaos.

 

L'Egypte et ses guerres. Par ailleurs, un rapport publié le mois dernier par Human Rights Watch accuse la police égyptienne de "crimes contre l’humanité". La torture serait systématique dans les commissariats, et l'impunité garantie. Tout cela sonne vrai. Le pouvoir au Caire veut tout contrôler. Et pour cause, il est en guerre. La guerre contre les Frères musulmans, c’est 40.000 arrestations et des centaines de condamnations à mort. La guerre contre l’État islamique dans le Sinaï a engendré des centaines de soldats tués et des milliers d’arrestations. La guerre contre un autre groupe djihadiste, le groupe Hasm, a causé, rien que le week-end dernier, la mort d'une cinquantaine de policiers, tués dans une embuscade près de la frontière libyenne. 

On peut s’interroger sur l’échec du régime dans sa lutte anti-terroriste. Mais se contenter de parler des Droits de l’homme, c’est prendre la réalité pour une peinture orientaliste distinguée vue à travers les fumées d’un narguilé en écoutant chanter Dalida. C’est penser comme on rêve, raisonner comme on gémit. Il ne suffit pas de s’asseoir sur les bords du Nil pour voir passer les cadavres des terroristes.

Vente d'armes et démocratie : une visite officielle très attendue

Emmanuel Macron recevra pour la première fois, mardi à l'Elysée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ce déjeuner de travail, la première rencontre entre les deux chefs d'Etats, "permettra d'évoquer les sujets d'intérêts communs comme les crises régionales et la lutte contre le terrorisme, mais également la situation des Droits de l'homme à laquelle la France est particulièrement attentive", indique l'Elysée.

De nouveaux contrats signés ? Lors de sa visite de trois jours, Abdel Fattah al-Sissi doit également rencontrer des entrepreneurs et des ministres, dont le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, qui a piloté des ventes d'armes majeures avec le Caire lorsqu'il était ministre de la Défense sous l'ex-président François Hollande. Depuis 2015, l'Egypte a conclu des contrats d'armement avec la France pour plus de 6 milliards d'euros comprenant notamment 24 avions de combat Rafale, une frégate, deux porte-hélicoptères Mistral et des missiles. "C'est tant mieux si le régime a les moyens de payer les Rafale . Et c'est normal que Bercy s'assure que le régime égyptien soit en mesure de payer ces commandes d'avions", a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, sur Europe 1 mardi. 

Les ONG inquiètes. La présidence a assuré que la situation des droits de l'Homme serait abordée . Lundi, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté le président français Emmanuel Macron à cesser "la scandaleuse politique de tolérance de la France envers le gouvernement répressif" du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ces derniers jours, l'Egypte mène en effet une répression inédite contre les homosexuels , qu'elle traque jusque sur Internet, avant de les mettre sous les verrous pour "actes immoraux".

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Rien n’arrête le Donald

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au tempérament de Donald Trump qui multiplie les moyens de pression pour obtenir ce qu'il souhaite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Sommaire Somalie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'administration américaine qui cible l'immigration somalienne après une fraude massive aux aides sociales dans le Minnesota.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de gloire de Maduro

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la comparution de Nicolás Maduro devant un juge de New York. Inculpé de narcoterrorisme, le président vénézuélien a plaidé non coupable.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Venezuela : c’était écrit

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'arrestation de Nicolás Maduro qui comparaitra dans la journée devant un juge à New York. Donald Trump affirme que les États-Unis sont aux commandes au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.