Publicité
Publicité

Sissi chez lui à Paris, les cris des opposants en plus

L'édito international

24 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le président égyptien arrive en visite officielle à Paris mardi. Sa présence mobilise les ONG qui dénoncent les atteintes aux Droits de l’Homme en Égypte.


L'État a 5.000 ans en Égypte et de tous les pharaons, le Maréchal Sissi est peut-être celui qui a été le plus acclamé. Souvenez-vous de son arrivée au pouvoir : tout le pays était descendu dans la rue. Pas quelques centaines de milliers de manifestants rassemblés place Tahrir au Caire et sur la corniche du bord de mer à Alexandrie, qui ont fait croire à un printemps arabe. Non, six ou sept millions de manifestants sur les boulevards du Caire, et des millions d'autres dans les petites rues du moindre bled, du bord du Nil jusqu'au delta. 

Pharaon au pays des pharaons. Sissi a connu le triomphe. Le peuple l’a supplié de prendre le pouvoir, de le sauver des Frères musulmans. Le Maréchal, dernier recours quand la patrie est en danger. On a connu ça ! Le Maréchal pour protéger le peuple de l’ennemi qui est à l’intérieur. Et quand le Maréchal se fait élire, à 96% en bourrant à peine les urnes, il devient le président Abdel Fattah al-Sissi. Mais il est toujours Pharaon, avec un culte de la personnalité certain. 

Pourquoi lui dérouler le tapis rouge en France ? De quoi le prendre davantage au sérieux, lors de cette visite officielle en France, que les satrapes du Golfe qui ont leurs ronds de serviette, leurs maîtresses et leurs palaces à Paris. Sissi est à la tête d’un pays de 100 millions d’habitants. Miné par la pauvreté, sclérosé, corrompu, avec une jeunesse désenchantée, c’est vrai. Mais l’Égypte rêve de devenir une puissance émergente et elle redevient un poids lourd géopolitique. Regardez la carte : c’est un acteur décisif en Libye, à Gaza, au Soudan, où se jouent trois crises aiguës, et dont la France ne peut pas se désintéresser - surtout la Libye où elle a mis le chaos.

 

L'Egypte et ses guerres. Par ailleurs, un rapport publié le mois dernier par Human Rights Watch accuse la police égyptienne de "crimes contre l’humanité". La torture serait systématique dans les commissariats, et l'impunité garantie. Tout cela sonne vrai. Le pouvoir au Caire veut tout contrôler. Et pour cause, il est en guerre. La guerre contre les Frères musulmans, c’est 40.000 arrestations et des centaines de condamnations à mort. La guerre contre l’État islamique dans le Sinaï a engendré des centaines de soldats tués et des milliers d’arrestations. La guerre contre un autre groupe djihadiste, le groupe Hasm, a causé, rien que le week-end dernier, la mort d'une cinquantaine de policiers, tués dans une embuscade près de la frontière libyenne. 

On peut s’interroger sur l’échec du régime dans sa lutte anti-terroriste. Mais se contenter de parler des Droits de l’homme, c’est prendre la réalité pour une peinture orientaliste distinguée vue à travers les fumées d’un narguilé en écoutant chanter Dalida. C’est penser comme on rêve, raisonner comme on gémit. Il ne suffit pas de s’asseoir sur les bords du Nil pour voir passer les cadavres des terroristes.

Vente d'armes et démocratie : une visite officielle très attendue

Emmanuel Macron recevra pour la première fois, mardi à l'Elysée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ce déjeuner de travail, la première rencontre entre les deux chefs d'Etats, "permettra d'évoquer les sujets d'intérêts communs comme les crises régionales et la lutte contre le terrorisme, mais également la situation des Droits de l'homme à laquelle la France est particulièrement attentive", indique l'Elysée.

De nouveaux contrats signés ? Lors de sa visite de trois jours, Abdel Fattah al-Sissi doit également rencontrer des entrepreneurs et des ministres, dont le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, qui a piloté des ventes d'armes majeures avec le Caire lorsqu'il était ministre de la Défense sous l'ex-président François Hollande. Depuis 2015, l'Egypte a conclu des contrats d'armement avec la France pour plus de 6 milliards d'euros comprenant notamment 24 avions de combat Rafale, une frégate, deux porte-hélicoptères Mistral et des missiles. "C'est tant mieux si le régime a les moyens de payer les Rafale . Et c'est normal que Bercy s'assure que le régime égyptien soit en mesure de payer ces commandes d'avions", a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, sur Europe 1 mardi. 

Les ONG inquiètes. La présidence a assuré que la situation des droits de l'Homme serait abordée . Lundi, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a exhorté le président français Emmanuel Macron à cesser "la scandaleuse politique de tolérance de la France envers le gouvernement répressif" du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Ces derniers jours, l'Egypte mène en effet une répression inédite contre les homosexuels , qu'elle traque jusque sur Internet, avant de les mettre sous les verrous pour "actes immoraux".

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Europe 1

    Théâtre aux armées

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.