Publicité
Publicité

Autriche : le chancelier de 31 ans qui sera élu dimanche est l'anti-Macron

L'édito international

13 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les sondages ne laissent guère de suspense quant aux élections de dimanche en Autriche. Le futur chancelier sera jeune et de droite.


Tout jeune et tout à fait de droite ! À 31 ans, Sebastian Kurz donne un coup de vieux à tous les dirigeants européens, et pas seulement à Emmanuel Macron, de 8 ans son aîné.

Comme le président français, Sebastian Kurz est un séducteur, cool et très pressé. On a l'impression qu'il sort du bal des débutantes. Il crée l’engouement, il reste nouveau, même s’il est ministre depuis quatre ans. S’il est élu, il sera le visage avenant de l'Europe centrale, et son porte-parole naturel sur la question ultra-sensible des migrants, face à Bruxelles. L'Autriche retrouvant ainsi la place que lui ont assignée l'histoire et la géographie.

Un renouvellement politique après une présidentielle tendue

Le plus bizarre dans l'avènement de ce futur chancelier de 31 ans, c'est qu'il est le champion du vieux parti conservateur qui semblait au bout du rouleau, l'an dernier. Rappelez-vous : l'élection présidentielle s'est jouée entre un écolo qui n'est plus très vert, le septuagénaire Van der Ballen, et Norbert Hofer, un quadra très affable présenté par la droite populiste, le parti de feu Jorg Haider. Si les Européens étaient horrifiés, les Autrichiens ont tellement hésité entre les deux - l'aristo et le facho - qu'ils ont dû revoter. À la fin, dans ce pays de traditions, le plus vieux l'a emporté, ric-rac.

En Autriche, le président inaugure les chrysanthèmes. L'enjeu était donc symbolique. Mais la déroute des deux partis de gouvernement, elle, était bien réelle. Conservateurs et sociaux-démocrates, qui alternent ou cohabitent au pouvoir depuis la guerre, ont été laminés. Cette défaite éclatante a permis au jeune Kurz de se hisser à la tête de la droite et d'y faire le ménage. Renouvellement des hommes et surtout des idées : place aux jeunes et à droite toute !

Kurz, l'homme qui chassait sur les terres de l'extrême-droite

En Autriche, comme dans tous les pays voisins, c'est l’afflux des migrants qui a redessiné le paysage politique. Munich est à deux pas, et la chasse aux Allemandes menés par des migrants la nuit de la Saint-Sylvestre reste dans toutes les mémoires. Dans le pays, il y a vingt ans que le clivage gauche/droite s’est estompé. À la place, l'extrême droite se veut la voix du peuple, profondément hostile à l'immigration de peuplement, et elle conteste les partis de gouvernement si consensuels sur les questions clefs : l'Europe, l'ouverture au monde, le multiculturalisme.

La rupture qu'incarne Kurz est là. Le trentenaire tient un discours de droite, et chasse sur les terres du FPO, avec la ferme intention de reconquérir les électeurs qui ont rallié le parti populiste. La défense de l'identité est son credo. Il est à la fois favorable à l'Europe - c'est la droite classique - mais il réclame en même temps la protection des frontières. Un discours qui parle aux Viennois, qui ont été pendant des siècles en première ligne face aux Ottomans. Et qui le reste d'une certaine manière : c'est le pays en Europe qui, proportionnellement, héberge le plus de réfugiés, mais aussi celui qui a envoyé le plus de djihadistes à l'État islamique, et Vienne est la ville où réside le plus d'étrangers.

L'Autriche est aussi le pays qui interdit depuis le 1er octobre de se promener le visage masqué dans la rue. Les cache-nez sont verbalisés 150 euros, tout comme la burqa et le voile islamique intégral. Mais on en voit très peu à Vienne, comme on voit très peu de police.

Sebastian Kurz, enfant prodige

On le surnomme le "Messie", le "Kaiser" ou "Wunderwuzzi", "l'enfant prodige" de la politique autrichienne. À seulement 31 ans et malgré son visage adolescent, Sebastian Kurz a déjà un long parcours politique. Nommé secrétaire d'Etat à 24 ans, avant même d'avoir achevé son cursus de droit, il est depuis 2013 le plus jeune ministre des Affaires étrangères d'Europe.

Dans ses fonctions, il s'est forgé une stature d'homme d'Etat en côtoyant ses grands homologues internationaux, notamment lors des négociations sur le nucléaire iranien à Vienne en 2015. Une ambiance loin de ses faux-pas de débutant, comme lorsqu'il distribuait des préservatifs noirs (l'ancienne couleur de l'ÖVP) pour vanter le côté "excitant" du parti.

Grand, le costume ajusté et les cheveux châtain clair invariablement coiffés en arrière, cet ancien patron de la puissante organisation de jeunesse de l'ÖVP a su ranimer la flamme des conservateurs en alliant une image de modernité et un discours de fermeté à l'égard de l'immigration. Au fil de la campagne, Sebastian Kurz a multiplié les plateaux télé, tenant tête - sans jamais perdre son sang froid - à ses principaux rivaux, le leader d'extrême droite Heinz-Christian Strache (FPÖ) et le chancelier social-démocrate Christian Kern, de 17 et 20 ans ses aînés, et qu'il devance aujourd'hui de six à huit points dans les sondages.

 

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Rien n’arrête le Donald

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au tempérament de Donald Trump qui multiplie les moyens de pression pour obtenir ce qu'il souhaite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Sommaire Somalie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'administration américaine qui cible l'immigration somalienne après une fraude massive aux aides sociales dans le Minnesota.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de gloire de Maduro

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la comparution de Nicolás Maduro devant un juge de New York. Inculpé de narcoterrorisme, le président vénézuélien a plaidé non coupable.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Venezuela : c’était écrit

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'arrestation de Nicolás Maduro qui comparaitra dans la journée devant un juge à New York. Donald Trump affirme que les États-Unis sont aux commandes au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.