C'est la saison des festivals !

  • A
  • A
Villes et villages est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Audrey Seigneur nous présente ses bons plans pour ce dimanche. 

Villes et villages, votre agenda des activités de ce dimanche avec audrey seigneur … Et on part tout de suite en Saône et Loire

Avec un rendez-vous à l’étang Chaumont de Chatenoy le Royal … pour les passionnés  de modélisme naval … c’est la 14e édition de ce grand rassemblement régional de bateaux modèles réduits …  un beau cadre  champêtre pour admirer les petites merveilles venues des régions Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes, en exposition et en navigation. Sur l’eau des voiliers, des bateaux de pêche, de plaisance, de guerre, de vitesse, des péniches et … des sous-marins !

La saison des festivals commence !

Et il y en aura pour tous les gouts et dans toute la France ! On commence ce dimanche par un festival pirate … un festival organisé par l’association des commerçants du Tréport qui seront bien sûr déguisés en pirates…  pour occuper les moussaillons aujourd’hui de l’accrovoile (un grand mât de bateau pirate que les enfants peuvent escalader), une chasse aux trésors et un concours de cracheurs de bigorneaux … très belle ambiance dans cette petite ville normande !

Vous nous avez promis plusieurs festivals, vous en avez un autre ?

Bien sûr, partons à Caen ! Pour le Rétro Festival à l’hippodrome… un festival qui souffle ses dix bougies… j’aurais bien 10 bonnes raisons de participer à cette fête mais je n’ai pas le temps, en voici quelques-unes quand même ! Venez admirer l’hommage exceptionnel à Ferrari et la reconstitution d’un « embouteillage » typique des années 60 sur la route des vacances. Ce qui est une idée originale ! Et puis tout à l’heure sur la pause déjeuner, rendez-vous pour la traditionnelle vente aux enchères. Vous pourrez peut-être vous offrir la Daimler d’Henri Salvador ou la limousine de l’Ambassade des États- Unis en France !

On part pour les Ardennes ?

Je vous propose de rencontrer Hubert Fontaine, le plus célèbre jardinier des Ardennes… qui vous ouvre justement son jardin toute la journée… il y a des milliers de variétés de fleurs dans ce petit paradis. En plus de la visite du jardin, des tonnelles, des serres, des petites terrasses servant de cadre, il y aura une trentaine d’exposants pour créer votre jardin idéal ! ça se passe  à Coulommes-et-Marqueny, à quelques kilomètres d’Attigny.

Vous ne nous avez pas encore parlé de gastronomie Audrey !

J’y arrive ! Avec la fête du pain de Lacour dans le tarn et garonne ! Peu de gens savent depuis combien de temps existe le four à pain de la ville mais le premier dimanche du mois de juillet, on s’y retrouve pour faire la fête. De vrais boulangers aujourd'hui retraités façonneront sous vos yeux du pain comme avant et ils le feront cuire dans le four à bois.

Un dernier mot entre terroir et histoire ?

Jolie rime pour un tout aussi joli rendez-vous … C’est un Week-end impérial à la Bergerie de Rambouillet… venez découvrir l’héritage de Napoléon 1er à travers des animations dans la ferme de Rambouillet … Bonjour agneaux, brebis, moutons… mais aussi sonneurs de trompes de chasseet démonstrations d’escrime…