Innovation : tester ses produits avant de les acheter

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Innovation en matière de consommation : tester avant d'acheter

Acheter sur internet c'est pratique, c'est rapide, mais les photos ne sont pas toujours fiables et l'avis des autres consommateurs reste subjectif. Plusieurs Start up ont donc flairé le filon et se sont lancées dans des services qui vous proposent d'essayer des produits à domicile avant d'acheter. Pour les vêtements et les chaussures, vous avez des start up comme Igloo ou Cabine, qui vous permettent de faire venir les articles chez vous par coursier, pour les essayer sans aller dans les magasins. Pour les produits alimentaires ou cosmétiques : vous avez des sites qui vous proposent toutes sortent d'échantillons gratuits car l'échantillon n'est pas ringard. Il reste en 2016 un moyen efficace de faire découvrir un produit.

A votre avis, un échantillon qui est distribué dans un magazine ou dans la boîte à lettres, dans combien de cas est-il utilisé ?

Selon un récent sondage CSA, 85 % de ceux qui reçoivent un échantillon le testent, et nous sommes plus de neuf Français sur dix à avoir un jour acheté un produit découvert dans un échantillon gratuit. Pour les fans de mini dosettes et mini sachets gratuits à tester avant d'acheter, rendez-vous sur mesechantillonsgratuits.fr, Echantillonclub.com ou tous-testeurs.com.

Lorsque l'on achète un aspirateur ou un canapé, c'est plus compliqué, non ?

Oui mais tester un ordinateur, un robot de cuisine ou un vélo d'appartement, même quand vous achetez sur internet, c'est également possible désormais. Pour cela, soit le fabricant vous propose de le tester chez vous quelques jours avant de passer à la caisse, soit vous pouvez contacter un particulier qui a déjà chez lui l'ordinateur ou l'appareil photo qui vous intéresse pour qu'il vous le fasse essayer en condition réelle. Pour cela, il faut se connecter sur le site Demooz qui propose surtout de tester des produits high-tech ou électroménagers, imprimantes, ordinateurs consoles de jeux, casques ou encore enceinte. Autant de produits chers qu'on est bien content de tester avant de sortir la carte bleue.

Les émissions précédentes