2:53
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.

Claire Hazan vous suivez les réseaux sociaux pour Mediapolis et cette semaine vous revenez sur le mouvement  « Balance ton hosto ».

« Balance ton hosto », c’est le hashtag utilisé sur Twitter par le personnel des hôpitaux pour dénoncer ses mauvaises conditions de travail et son malaise.

Et ça vous rappelle forcément cet autre hashtag  « balance ton porc », devenu symbole des violences faites aux femmes. Balance… ton porc, ton raciste, ton hosto… ou n’importe quoi d’autre qui ne peut plus durer… cette formule est devenue en quelques mois un gimmick récurrent sur les réseaux sociaux. Il est utilisé par ceux qui espèrent propulser leur cause dans la lumière en utilisant ces réseaux sociaux comme porte-voix.

 

Et alors racontez-nous, comment est né ce « balance ton hosto » ?

Balance ton hosto, ça commence le 12 janvier avec François, qui poste un premier message de ras le bol sur Twitter. Il est médecin en Normandie, anime aussi une chaine Youtube de vulgarisation médicale. Il invente ce hashtag. Son message déclenche une déferlante de témoignages. Les soignants racontent les situations ubuesques rencontrées sur leur lieu de travail. Avec un certain humour. Je vous cite quelques une des histoires croisées sur Twitter:

Un chirurgien de garde venu de nuit pour une intervention d’urgence et qui se voit refuser l’entrée de l’hôpital. Motif : il n’a pas payé sa place de parking…

Une opération de 12h, avec une clim cassée, jamais réparée. Message à l’équipe qui s’en plaint : « quand vous êtes sur la plage, il fait la même température et personne ne fait de malaise ».

J’en passe : des photos de souris, de fuites d’eau ou de serviettes roulées faute d’oreillers pour les malades… Chaque message vient souligner les réductions de moyens, d’effectifs et la désillusion de soignants face à des hôpitaux gérés, je cite, «  comme des entreprises ».

 

Qu’est ce qui fait que cette mobilisation virtuelle finit par résonner au-delà du cadre des réseaux sociaux ?

Dans le cas de balance ton hosto : ce sont des exemples marquants, repérés sur Twitter et repris dans les médias. Et puis un appel dans Libération 2 jours après le premier tweet, signé par plus de 1000 cadres de la santé.

Voilà comment, du virtuel au réel, le sujet (qui n’est pas nouveau) est remis sur la table. Et même d’ailleurs, sur la table de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ecoutez c’était jeudi sur RTL, au micro d’Elisabeth Martichoux

E. Martichoux : Balancetonhosto s’est répandu comme une traînée de poudre sur les RS, vous avez été regarder?

AB : "Oui on m’a rapporté quelques images, j’ai regardé rapidement. Rien de très surprenant. Nous avons aujourd’hui 2800 établissements de santé et c’est un éclairage sur des dysfonctionnements (…)"

« Des dysfonctionnements », le mot semble un peu léger et le problème plus profond. D’ailleurs la ministre le reconnaît implicitement puisqu’elle présentera en février prochain un plan de restructuration des hôpitaux.