Les microscope Agrolights s’envolent pour l'ISS

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Une petite entreprise universitaire est en passe de devenir un leader international.

 Oui, cette entreprise c’est Agrolight et elle vit un vrai conte de fées. Tout commence à l’université de Bordeaux. Deux docteurs en physique brevètent des petites lames de réglage de microscope. Ils ont aussi la bonne idée de les commercialiser en créant une entreprise. Comme leur technologie est unique, ils la vendent facilement à d’autres universités. Mais elle reste confidentielle. Un jour, ils reçoivent un mail assez banal : "Pourriez-vous nous aider à améliorer la précision de notre microscope" En regardant bien, ils s’aperçoivent que ce microscope se trouve dans la Station Spatiale Internationale et que le mail vient de la Nasa.

Et là, ils l’effacent par erreur !

Non. Ils répondent, ils travaillent avec eux pendant deux ans. Et dans quelques jours, leurs lames vont décoller pour la Station Spatiale Internationale.  Pas mal pour une petite entreprise universitaire.

J’imagine qu’ils ont gagné en notoriété avec cette affaire ?

Oui ! Depuis, plus rien n’est comme avant. Ils ont signé avec de grands noms : Zeiss, le leader mondial des microscopes, L’Oréal, Sanofi, Novartis et même avec le Nist, l’Institut National des Normes Américain. Une référence mondiale du secteur. C’est simple, ils progressent de 120% chaque année et 75% de leur chiffre d’affaires se fait aux Etats-Unis en Asie et en Australie. Tout cela, grâce à un Mail (et une technologie unique évidemment).

 Bravo à Agrolight qui règle les microscopes de la Nasa. Du Made in Bordeaux.