The Inspector Cluzo est "aussi à l'aise dans le milieu agricole que sur scène"

  • A
  • A
L'interview découverte est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Laurent Lacrouts, guitariste du groupe The Inspector Cluzo, est l'invité de Caroline Roux ce jeudi.

Quand foie gras et rock font bon ménage. Le groupe The Inspector Cluzo sort son cinquième album intitulé RockFarmers. En huit ans, le duo de rockeurs gascon a fait 800 dates. Leur particularité ? Entre les tournées, ils élèvent des oies et des canards dans les Landes. Invité de la matinale d’Europe jeudi, le guitariste du groupe, Laurent Lacrouts, raconte cette double vie entre la ferme et la scène.

>> L’essentiel de l’interview :

Aussi à l’aise sur scène que dans le milieu agricole. Le foie gras ce n’est pas seulement un hobbie pour le groupe, c’est une vraie activité. "C’est culturel déjà pour nous parce que nos grands-parents en faisaient. Et cela fait partie d’un terroir et d’un écosystème, puisque tout est interconnecté et qu’on produit du maïs et des blés pour les bêtes", explique Laurent Lacrouts, ajoutant que cela se combine bien avec leur musique car "le rock et le blues sont très liés à la terre".

A la recherche de nouvelles techniques agricoles. Lors des tournées, les rockeurs-fermiers en profitent pour  rencontrer des agriculteurs à l’étranger. "On demande au organisateurs de nous mettre en contact avec des fermiers. On essaye d’échanger et de voir si leurs techniques sont adaptables chez nous", raconte-t-il, précisant que ceux-ci sont "plutôt bios".

Une musique et un label fait maison. Le groupe ne se contente pas de faire son foie gras lui-même, leur musique est indépendante. "Tout est enregistré à la maison", indique Laurent Lacrouts."C’est notre label. On est notre propre manager, tourneur, éditeur ...", énumère l’artiste. 

 

Invité(s) : Laurent Lacrouts, guitariste du groupe The Inspector Cluzo, un duo de Rockers - farmers gascons