Marie-Hélène Thoraval : "La municipalité est un laboratoire extraordinaire"

  • A
  • A
L'interview découverte est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, est l'invitée de Caroline Roux ce mardi.

Elle a reçu un Marianne d’or pour ses actions innovantes envers la municipalité. Comme tous les maires de France, elle essaie de faire mieux avec moins, c'est en tout cas ce qu'elle a expliqué sur Europe 1 mardi matin. Voici quelques extraits de son interview : 

Entendu sur Europe 1
Je me suis dit que la ville que je dirige peut représenter un retour sur investissement important pour tout investisseur. Et c’est gagnant-gagnant. J’ai par exemple vendu une chapelle, bien sûr désacralisée, dans laquelle va être mis en place un espace de coworking.

Entendu sur Europe 1
J’ai fait des arbitrages, c'est-à-dire qu’à un moment donné quand on confie des deniers publics, on doit s’assurer qu'ils doivent contribuer au bien commun. Donc on doit accompagner les associations par exemple mais pas les financer ad vitam aeternam. 

Entendu sur Europe 1
Je ne m’interdis rien. Par exemple pour les personnes âgées, nous faisons du sport sur ordonnance, c'est-à-dire qu’avec les services médicaux on regarde les ordonnances et on se dit 'on pourrait enlever tel ou tel médicament et les remplacer par une activité sportive' et ils acceptent !

Invité(s) : Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère