Du street art à Courchevel

  • A
  • A
La balade gourmande est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

La station de ski reçoit la 8e édition du festival de street art, l'Art au Sommet jusqu'au 17 avril. 

Les escapades culturelles….de Vanessa Zhâ…cette semaine vous nous emmenez pour une escapade sous le signe du Street Art…mais à la Montagne, à Courchevel…la station nous en met plein la vue mais cette fois-ci ce sont les couleurs et la rebellion qui prennent le pas sur les strass et les paillettes …à l’occasion de la 8 ème édition de l’Art au Sommet jusqu’au 17 avril.

Exactement …des graffs, du Street Art dans les rues et des « animaux géants » sur les pistes

Alors Au cœur du village, dans les rues ce sont des expositions grandeur nature qui vous tendent les bras, des performances d’artistes en live, des graffs sur les boîtes aux lettres… Et là on ne se croirait pas à Courchevel mais plutôt dans le NY des années 80.
Et le plus impressionnant selon moi se déroule en Altitude … déjà pour atteindre les pistes, vous voyagez dans des oeufs et des cabines tagués par les plus grands artistes d’art urbain, certains sont mêmes des pionniers de ce mouvement …JonOne, Seen, Cope2, NoéTwo….je vous sens perdue wendy 
Et une fois sur les pistes ce sont des oeuvres monumentales que vous allez croiser sur les descentes : une famille de bulldogs, de pandas, ou une fratrie de pingouins… du célèbre Julien Marinetti…que vous connaissez tous sans le savoir …le créateur de ce petit bouledogue français qui a été décliné sous toutes les formes..…une bonne idée pour les selfies… et succès garanti surtout avec ces couleurs vives sur la neige immaculée.

En effet Un vrai vent de Liberté et de rebellion souffle sur Courchevel…en même temps la station fête ses 70 ans…donc tout est possible…

Oui chacun célèbre les 70 ans a sa manière : certains avec un grain …flocon  de folie aussi…écoutez ça wendy : une plasticienne Rébecca (!) fabulatrice a transformé 4 anciennes cabines, 20 perches et 1 télésiège en les enrobant de de mètres de rubans de bretelles de …soutien-gorge qu’elle a récupérés parmi les invendus des grandes marques. Et Ses œuvres sont exposées dans les gares des remontées mécaniques des Chenus, Verdons et Saulire.
Pour les Geeks et les connectés y a aussi ce qu’il faut : la station propose des Selfies XXL pour que les vacanciers prennent des selfies grandioses. Le principe est simple, il suffit d’activer son smartphone et de regarder l’appareil photo installé 200m plus loin et la photo est prise. Quelques instants plus tard, le 3 Vallées Selfie arrive sur le smartphone, avec le portrait en gros plan qui s’élargit sur les plus beaux sommets
2 spots à Courchevel : au sommet du Signal à Courchevel Moriond et au sommet du col de la Loze.

Et il y a plus soft …plus traditionnel et culturel sur l’histoire de la station…

Oui bien sûr ! L’office du tourisme organise des visites guidées sur la fabuleuse histoire de Courchevel …qui a été la station pionnière de Savoie. Elles sont très complètes, après vous serez incollables sur l’architecture des 1ers chalets qui sont d’ailleurs devenus monuments historiques grâce à Jean Prouvé et Charlotte Perriand…les inventeurs de l’architecture des sports d’hiver…et puis vous serez tout aussi sur toutes ces personnalités sans lesquelles rien n’aurait été possible : comme Emile Allais …

Et où pose-t-on nos valises ?

Clin d’oeil aux 70 ans, dans le tout 1er hôtel de la station : L’hôtel des 3 Vallées sur les pistes et la croisette
Qui a été conçu en 1947 comme une auberge de skieurs-voyageurs…et qui a été récemment restauré tt en gardant son âme et son charme…
http://www.hoteldestroisvallees.com/fr/

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques