5:29
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les mystérieux tests de Rorschach.

C’est le test psychologique le plus célèbre du monde, en raison de sa relative simplicité et de son originalité. Le principe est simple : on montre des images abstraites, taches d’encre symétriques, à un patient et on analyse certains pans de sa personnalité grâce à la réponse donnée. Ces images sont toujours les mêmes, on en compte dix au total.

Des tests pour déceler des troubles psychologiques

Né à Zurich en 1884, Hermann Rorschach s’intéressait principalement à l’art et à la psychiatrie. Il a étudié la psychiatrie, au moment où on venait d’inventer la psychanalyse, qui mettait à jour l’existence d’un inconscient qui sous-tend les douleurs et auquel il est plus difficile d’avoir accès.

Hermann Rorschach s’est alors mis à concocter ses dessins à l’encre et les a montrés, petit à petit, à des patients internés dans des unités psychiatriques. Il s’est alors rendu compte qu’il existait des patterns. Par exemple, les schizophrènes avaient tendance à donner certaines réponses quand les dépressifs en donnaient d’autres.

Le grand travail de Rorschach a consisté à codifier les réponses pour aider à diagnostiquer des pathologies. En 1921, il publie son livre contenant tous les dessins abstraits et meurt l’année suivante, à l’âge de 37 ans seulement, d’une appendicite.

Une sortie du prisme de la psychanalyse

Le test de Rorschach a vécu après sa mort, au point qu’il est devenu l’un des tests psychologiques les plus administrés par les psychiatres. Les tests ont atteint une telle popularité qu’ils ont débordé du domaine de la psychologie : certaines entreprises s’en servaient notamment pour conduire des entretiens d’embauche. On a également utilisé ces tests sur des nazis, dans l’espoir d’expliquer leur processus psychologique.

Alors que les tests de Rorschach trouvaient leur chemin dans la culture populaire, ils sont peu à peu sortis du domaine scientifique, jugés comme de la pseudo-science, sans véritable fondement. Aujourd’hui, ils sont encore controversés mais des études ont démontré que, bien utilisés, ils permettent un diagnostic plutôt fiable de certaines maladies mentales.