Rodin, son musée secret : Un trésor caché

1:43
  • Copié

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Rodin, son musée secret aux éditions Albin Michel

Un trésor caché.

Rodin, son musée secret. C’est le titre de ce beau-livre qui présente 121 dessins inédits de Rodin. Inédits et inavouables, à l’époque, puisqu’il s’agit de nus. Des dessins très crus, transgressifs même.

Mais pourquoi inédit ? On ne les connaissait pas jusqu’à maintenant ?

Pour la plupart, non, on ne les connaissait pas. Et d’ailleurs, comme l’explique la directrice du musée Rodin dans la préface, ces dessins n’étaient pas destinés à être montrés. Ce sont des notes de travail, finalement, des essais, avec qu’un seul but : non pas choquer, non pas provoquer, mais capter le mouvement, capter la vie et les détails des corps.

Des corps de femmes en l’occurrence et dans des positions très suggestives.

Érotique, voire acrobatique même. Rodin aimait les femmes, ça c’est sûr, il a eu de nombreuses liaisons d’ailleurs. Et à la fin du XIXème siècle, il a une soixantaine d’années, il est déjà très connu, il commence à croquer, à dessiner beaucoup.  Et notamment donc ces dessins compilés ici. Parfois, les dessins sont très détaillés, colorés, détaillés. Et parfois, les traits et les formes sont plus flous, on distingue mal l’envers de l’endroit.

Ce ne sont que des femmes ?

Des femmes, seules le plus souvent mais parfois à deux. Rodin s’intéresse aussi à l’homosexualité féminine. C’est assez déroutant. Très beau, jamais obscène. C’est ce que Rodin appelait son "musée secret" qui donne le titre de ce livre. Ils n’ont été retrouvés qu’après sa mort dans ses papiers. Pour rappel, on fête cette année le centenaire de la mort du sculpteur.

On peut d’ailleurs visiter le magnifique musée Rodin, à Paris. Rodin. Son musée secret, c’est chez Albin Michel.