2:18
  • Copié

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Incognito de Yann Perreau aux éditions Grasset

Nicolas Carreau n’est "Personne".

Comme Ulysse qui dit au cyclope Polyphème, "mon nom est Personne" pour le tromper. Et lorsqu’Ulysse lui crève l’œil, on ne lui vient pas en aide parce qu’il crie : "personne est en train de me tuer !". C’est avec cette histoire d’Homère que commencent la littérature et le livre du journaliste Yann Perreau, Incognito, chez Grasset. Il y explore toutes les formes de l’anonymat et du pseudonyme, d’Ulysse donc et jusqu’au Daft Punk !

Qui sont toujours casqués ?

Exactement. Ils s’appellent Guy-Manuel de homem-Christo et Thomas Bangalter, ils vendent des millions de disques et ils passent inaperçus où qu’ils aillent, à condition d’enlever les casques, évidemment ! Yann Perreau raconte une scène incroyable où les deux musiciens participent à un cocktail dans un lieu très branché de Los Angeles, mais parfaitement incognito donc, comme un pied de nez au système. Mais c’est un non-célébrité travaillée, artistique. Leurs casques eux-mêmes ont été conçus

C’est un peu en contradiction avec la tendance du moment, non ?

Effectivement, on vit une époque où la plupart des gens essayent de gagner en célébrité plutôt. C’est un paradoxe souligné par l’auteur de ce livre qui fourmille d’exemples, avec à chaque fois une analyse très précise et l’histoire de ces inconnus célèbres. Pensez à Anonymous, par exemple, ou Banksy, l’artiste qui décore les villes avec ses pochoirs et son style bien à lui. Il a créé un mythe autour de cet anonymat et de la question : qui est Banksy ? Cette vraie-fausse identité est usurpée parfois. Un site internet i am banksy vendait des tee-shirts, l’incognito engendre des faussaires.

On ne peut pas conclure sans évoquer Romain Gary. Il est le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt. Et pour cause, le prix ne récompense pas deux fois le même écrivain. Sauf que lui l’a gagné sous son nom puis sous le nom d’Emile Ajar ! D’ailleurs, il ne s’appelait pas Romain Gary, mais Roman Kacew !

On retrouve toutes ces histoires dans Incognito chez Grasset.