Jacques Chirac : des nouvelles de sa santé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour.

Alexandre Kara, expert politique

Jacques Chirac se porte de mieux en mieux et devrait sortir de l'hôpital aujourd'hui ou demain.
Sa fille Claude veille sur lui et il devrait, finalement, passer les fêtes de fin d'année au repos en France plutôt qu'au Maroc comme prévu initialement.

Alex Taylor, expert international

L'Union Européenne reçoit un cadeau inattendu.
 
Une montagne ! Il s’agit d’une campagne pour le moins curieuse pour que la Norvège, (pas dans Union européenne) offre l’une de ses nombreuses montagnes à la Finlande (qui l’est) pour fêter les 100 ans de l’indépendance finnoise en 2017. Il s’agit de la montagne Halti et il suffirait de déplacer la frontière de 150 m au nord et de 200 m à l’est. La Norvège a plein de montagnes et les finlandais, pour le moment, aucune.
 
C’est sérieux ?
 
C’est un géologue norvégien Bjørn Geirr Harsson, qui a eu l’idée en 72, mais elle a pris forme quand son fils a monté une campagne facebook, devenu viral ce derniers jours. La responsable des cartes en Norvège, Anna Catarina Frøstrup est ouverte à l’idée, mais un brin condescendante "il reste quelques problèmes juridiques, mais avec un peu de bonne volonté on peut offrir une montagne au pays voisin, lui, dépourvu de pics !"
 
C’est quoi au juste une "montagne" ?
 
Plongé depuis 4h ce matin pour y répondre. Tapez "international définition of a mountain" pas déçu du voyage. Purement subjectif. "Une forme topographique de relief positif avec un pic identifiable". Aucune mesure au-dessus de laquelle "montagne". Le tout glorieusement symbolisé par un film anglais "’homme qui monte sur la colline et redescend de la montagne".

Axel De Tarlé, expert économie

Un chateau dans les Yvelines devient la demeure la plus cher du monde !

Un chateau grand siècle de 5.000 M2 à Louveciennes, pas très loin de Versailles, vient d'etre acheté par un Emir du Moyen Orient pour 300 millions de dollars soit 275 millions d'euros.
C'est tout simplement le record mondial. Jamais une maison n'avait été vendue aussi cher. Le précédent record était détenu par une maison de Saint jean Cap Ferrat vendue 130 millions euros en 2014.

Plus fort encore, c'est que cette maison est un Faux !
Ce château est tout neuf puisque les travaux se sont terminés en 2011. Niveau commodité : elle possède une salle de cinéma, un aquarium, une piscine ou encore une salle de squash.
Ce château tente d’imiter celui de Versailles avec des fresques peintes à la mains, des moulures dorées à la feuilles et un lustre imitation XVII.
Le jardin est entre les mains de Lenotre, celui qui s'occupe des jardins de Versailles.

Ça doit faire un peu kitsch !

C'est pas grave pour le propriétaire, l'Emir, dans son chateau de Louveciennes, juste à coté de Versailles, il a l'impresison de vivre comme Louis XIV.
C'est à cause ou grâce à ce supplément d’âme que cet émir à accepté de payer 300 mons pour une maison neuve.
C'est le ressort de toute notre industrie du luxe qui s'appuie sur le patrimoine de l'histoire, cet art de vivre à la française pour vendre plus cher.
Les Chinois, quand ils ont acheté le domaine de Gevrey Chambertin, en Bourgogne, ils ont payé très cher parce qu'on dit que c'était le vin préféré de Napoléon.
De la même façon, un Emir, qui sort 300 Millions d'euros pour acheter une maison neuve à Louveciennes, c'est parce qu'il a l'impression de devenir Louis XIV !