Elections législatives en Espagne : le duel explosif

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour.

Alexandre Kara, expert politique

Nicolas Sarkozy aimerait bien changer la date des primaires des Républicains. A lire ici.

Alex Taylor, expert international

En Espagne, à l’occasion des élections législatives dimanche, a eu lieu un duel "explosif" entre le Premier ministre et le leader du Parti Socialiste hier soir à la télé.

Ruine ! Mesquin, méprisable, misérable... L’un des moments les plus chauds, c’est le Premier ministre Mariano Rajoy qui contre-attaque Pedro Sanchez qui vient de l’accuser de mensonge et de corruption sur l’affaire du trésorier du Parti Populaire qui avait stocké des millions d’euros dans des comptes suisses. "La démocratie a besoin de personnes décentes, et vous, vous n’en êtes pas !"
 
C’est le premier duel entre eux ?  Oui, car le Premier ministre avait boudé les deux autres débats, envoyant à sa place son adjointe María Soraya Sáenz de Santamaría Antón. Hier, c’était visiblement personnel, beaucoup de doigts pointés, de mines outrées et d’explétifs gutturaux, genre "Jamas, jamais de la vie !" Tellement d’insultes qu’ils ont à peine abordé la Catalogne.
 
On en est où dans les sondages ?  Le Parti Populaire, la droite, est en tête à 28% mais loin de sa majorité absolue actuelle. Le Parti Socialiste à 21%. Ciudadanos, les centristes, avec le télégénique Albert Rivera sont à 18% et Podemos, la gauche radicale anti-austérité à 17%. Vu l’ambiance hier soir on est loin de la grande coalition made in Allemagne !

Axel de Tarlé, expert économie

Quick va devenir une chaine 100 % "halal".

Mais Quick ne devait pas être racheté par Burger King ? La signature aura lieu après demain Jeudi. Burger King rachète l'ensemble des 400 restaurants Quicks en France. La majorité va changer de nom pour devenir Burger King où l'on achètera bien des sandwichs Burger King.

Mais, et c'est là la nouveauté, révélée ce matin par Aujourd'hui en France, une bonne partie de ces 400 restaurants va conserver le nom Quick mais l'offre va changer. Ils ne proposeront plus que de la nourriture halal. Le bacon sera remplacée par de la dinde grillée.  Pas de porc dans les sandwich mais uniquement de la viande certifiée halal (c'est à dire tuée dans les règles avec un sacrificateur agréé)

La marque Quick ne va donc pas disparaitre. Elle va continuer à exister mais deviendra une marque 100 % halal, exclusivement halal. C'est déjà le cas. Une vingtaine de Quick ont déjà basculé avec des offres uniquement halal (dans les quartiers où la demande en viande halal est forte). Ce, malgré la polémique de dérive communautariste puisque l'offre est exclusivement halal, vous ne trouverez pas de porc. A terme ce "Quick nouvelle formule" pourrait compter 40 restaurants. La demande est là et l'activité a doublé, voire triplé dans les restaurants qui ont basculé vers le halal.

Anne Le Gall, experte innovation

L'innovation du jour, c'est la mise en marche en Allemagne, d'une machine pour créer peut-être un jour un soleil artificiel.

Créer un soleil artificiel, ça revient à mettre la main sur une source inépuisable d'énergie propre. Seulement bien sûr, imiter artificiellement ce qui se passe au cœur du soleil ou des étoiles, c'est compliqué, car pour obtenir une réaction de fusion des noyaux d'atome, et donc de l'énergie (comme dans le plasma du soleil), il faut chauffer de l'hydrogène à 100 millions de degrés pendant plusieurs minutes. Plusieurs sortes de réacteurs ont été créées dans le monde pour essayer d'obtenir cette fusion. Il y a quelques jours, des scientifiques allemands ont réussi à créer une première réaction prometteuse dans leur machine baptisée Stellarator. Ils ont réussi à chauffer de l'hélium pendant un dixième de seconde à un million de degrés.

Allumer un soleil artificiel pendant un dixième de seconde c'est encore très expérimental… Il n’a pas le temps de nous réchauffer. Certes mais c'est déjà une belle avancée et d'autres tests avec de l'hydrogène sont prévus l'année prochaine.

En quoi cette énergie est-elle plus propre que le nucléaire ? C'est parce que l'énergie qui provient de la fusion de noyaux d'atomes comme dans le soleil ne génère pas de déchets radioactifs. Ces déchets sont en effet associés aux réactions de scission des noyaux d'atomes, telles qu'on les connait aujourd'hui dans les centrales nucléaires. Plusieurs réacteurs expérimentaux de fusion nucléaire existent aujourd'hui dans le monde. Il y a aussi le chantier ITER dans le sud de la France mais c'est une technologie coûteuse dont les travaux avancent très lentement.