Alex Lutz : "Je suis un amoureux de Françoise Sagan"

  • A
  • A
Le coup de coeur culturel du week-end est une chronique de l'émission Europe week end
Partagez sur :

Alex Lutz rend hommage à Françoise Sagan dans le spectacle qu'il a mis en scène, "Françoise par Sagan", au Théâtre du petit Montparnasse.

Il cuisinerait, paraît-il, la meilleure choucroute de la capitale. Mais passons sur cet atout culinaire. L'Alsacien Alex Lutz était l'invité d'Europe Week-end pour ses talents moins cachés : ceux de comédien touche à tout, humoriste et metteur en scène. C'est sous ce dernier attribut que l'artiste a créé un spectacle consacré à l'une de ses idoles : l'auteure Françoise Sagan.

"Tout m'atteint et me touche avec Sagan". Le spectacle Françoise par Sagan se joue notamment à Avignon, avec Caroline Loeb dans le rôle de Françoise Sagan. Il sera à la rentrée, et jusqu'au 3 décembre, au Théâtre du petit Montparnasse. "On avait fait un premier spectacle autour de George Sand. Je lui avais mis dans les pattes Je ne renie rien de Sagan. Je suis un amoureux de Sagan absolument, même de ses moins bons livres. Tout m'atteint et me touche avec Sagan."

Pour ce spectacle, "il ne s'agissait pas de travailler sur une imitation mais plutôt sur un jeu de gémellité et d'évoquer ce qui faisait penser à Sagan. Il y a bien sûr cette grande mèche blonde mais il y a un jeu d'ombre et de lumière qui est dans sa littérature, un sens de l’ellipse. Il fallait réfléchir sur une oralité." Plus que son débit, Alex Lutz a choisi de suspendre des phrases, pour donner l'impression de quelque chose "de jamais définitif, qui propose tout le temps. Elle est est ça, Sagan. C'est quelqu'un qui est dans le pardon, dans l’intérêt, dans la compréhension, la découverte de l'autre", décrit-il.

La politique par le prisme de Catherine et Liliane. A bientôt 39 ans, l'âge d'Emmanuel Macron, Alex Lutz ne parle en revanche jamais de politique dans ses spectacles. "C'est tarissable. Mais grâce à Catherine et Liliane, on a réussi à s'y intéresser, à s'en emparer mais avec de l'approximation. La politique m’intéresse dans le secret de l'isoloir", précise-t-il. Malgré l'année écoulée de manière agitée sur Canal +, il sera là à la rentrée avec son complice Bruno Sanches. "Il n'y a pas eu de clash", dit-il. Il prépare aussi un nouveau spectacle et sera sur les écrans d'une part pour le film Les aventures de Spirou et Frantasio et d'autre part avec autres Omar Sy, Sabine Azema et Ana Girardot pour le film Knock. Enfin, il a aussi repris sa casquette de réalisateur pour un second long-métrage, un faux documentaire qui devrait s'appeler Guy et sortir en 2018.

Invité(s) : Alex Lutz, comédien et humoriste