Sondages et évasion fiscale

  • A
  • A
La revue de presse est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Aujourd'hui, à la une des journaux : des sondages en vue de la prochaine élection présidentielle et l'évasion fiscale.

Ce matin en Une de vos journaux, il y a des sacrés veinards : Les Echos : l’Allemagne prépare une baisse d’impôts massive. 15 milliards d’euros. Il y en a d’autres qui se débrouillent bien et ça devrait continuer : Libération : évasion fiscale : mille milliards à récupérer. Enfin, il y a ceux qui ont un peu trop jonglé : Le Canard Enchaîné présente Sarkorrectionnelle : Sarkozy s’invite à la fête de l’immunité.

Présidentielle

Nous ne sommes que le 7 septembre. Encore 8 mois. Ça va être long, surtout si l’on en juge par les trois pleines pages que Le Figaro consacre à un sondage de premier tour. Trois pages avec François Hollande et Emmanuel Macron, avec François Hollande sans Emmanuel Macron, avec Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg mais sans François Hollande, avec Alain Juppé, avec Nicolas Sarkozy et François Bayrou, avec Nicolas Sarkozy sans François Bayrou. Est-il franchement utile qu’on vous détaille la seule hypothèse où ce n’est pas Marine Le Pen qui arrive en tête ? Libération nous annonce d’ailleurs le lancement de son observatoire du FN pour "dénoncer ou désintoxiquer la campagne présidentielle du parti lepéniste". Le même travail en 2012 sur "mon ennemi, c’est la finance" ou "Je renégocierai le traité budgétaire européen" aurait peut-être évité les scores du Front National aujourd’hui.

Optimisation fiscale

Voilà un travail beaucoup plus utile pour nourrir le choix des citoyens. Libération consacre un dossier au livre d’Alain et Eric Bocquet, l’un député et l’autre sénateur communistes du Nord. Un livre qui dénonce l’évasion fiscale et le manque à gagner de mille milliards d’euros par an pour l’Europe. "C’est en visitant les fameux gafa (google, apple, facebook et amazon) qu’on prend réellement conscience de la puissance qu’ils exercent sur la gestion du monde. Ces grands groupes martèlent qu’ils veulent améliorer le sort de l’humanité et font simultanément tout pour ne pas payer le moindre impôt. Ils se substituent aux Etats." Les deux frères dénoncent la connivence entre le monde de la finance et l’administration publique. Ils citent le cas du Directeur Général du Trésor, Bruno Bézard, qui a quitté son poste à Bercy pour rejoindre un fonds financier franco-chinois œuvrant aux îles Caïman. Dans l’Opinion, on comprend que le dumping fiscal en Europe, ça n’est pas fini. L’entreprise de la mythique famille italienne Agnelli, après Patrick Drahi et tant d’autres, vient de relocaliser son siège aux Pays-Bas. Officiellement, pour simplifier la structure. "François Hollande a dit que son ennemi supposé, la finance, n’a pas de nom. Mais des noms, lancent les frères Bocquet, on peut vous en donner plein."

Votre assurance veille sur vous

C’est la Une du Monde : Santé : faut-il faire payer les assurés en fonction de leur mode de vie ? L’entreprise Générali lance une assurance comportementale. Vous payez en fonction de votre mode de vie. Vous renseignez votre assurance sur votre alimentation, votre activité physique, la qualité de votre sommeil, vos derniers bilans sanguins. Éventuellement grâce à une montre connectée. Pour l’instant, la règlementation française ne vous permet pas d’obtenir une réduction de votre prime mais vous aurez droit à des ristournes auprès des enseignes partenaires comme le Club Med. Évidemment, ce sera tant pis pour les obèses, les malades, et tous ceux qui nourrissent des plaisirs coupables. On ne mutualise plus les risques, c’est chacun pour soi. Le dessin d’Aurel résume : une famille à table, le téléphone du père sonne : c’est mon assureur, il me demande s’il est bien raisonnable que je me resserve.

Les secrets de l’œil

National Geographic nous propose le plus fascinant des voyages. Une découverte de la plus grande merveille de la nature, l’œil. Après des millions d’années à tâtonner dans le noir, la nature a donné le jour à ce qui est peut-être sa plus sublime création. Il existe quasiment tous les degrés dans la perception de la lumière. Mais aujourd’hui, le plus fascinant, c’est que la médecine sait réparer certaines cécités. Un espoir, d’autant que c’est en Afrique et en Inde que l’on compte le plus d’aveugles.

Les meilleurs planqués

Pas vu, pas pris. Le Parisien nous félicite : les meilleurs planqués, c’est nous. Une équipe française a été sacrée championne du monde de cache-cache. Un cache-cache amélioré dans lequel les joueurs doivent toucher une cible sans se faire repérer par l’attrapeur. Sinon, nous sommes aussi les champions d’Europe de quidditch, l’art de chevaucher un ballet en attrapant une balle magique. Chevaucher des balais ou des chimères et se planquer, on dirait un programme présidentiel.