Le doigt levé de Pogba en hommage à l'attentat de Manchester

  • A
  • A
La revue de presse est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les suites de l'attentat de Manchester, et l'affaire Richard Ferrand sont au cœur de la presse.

Bonjour Samuel, bonjour Julie et bonjour à tous

Ce matin en Une de vos journaux il y a ce doigt levé de Pogba après la victoire en Ligue Europa de Manchester United : L’Equipe : Au nom des leurs. Et la Nouvelle République annonce : La loi anti terroriste sera renforcée. Le Figaro : Macron affirme son autorité sur l’antiterrorisme. Et puis, Aujourd’hui en France revient sur ce qu’il appelle l’abus d’indécence de Cyril Hanouna : le dérapage de trop.

Richard Ferrand

La Une du Courrier Picard résume le problème : Ferrand : la morale qui flanche. Le site Huffington Post rappelle cruellement ces moments où le même Richard Ferrand, profitant de l’affaire Fillon, précisait que désormais, les députés ne pourraient plus embaucher leurs proches. Dans le Figaro, Guillaume Tabard s’amuse également de la défense pour le moins maladroite, si ce n’est méprisante, expliquant que le premier des macronistes avait dû faire travailler son fils parce qu’il n’est pas aisé en Centre Bretagne de trouver un jeune sachant lire et écrire correctement. Pour autant, explique t-il l’affaire Ferrand n’en n’est peut-être pas une. Mais "en matière morale, le problème n’est pas l’insuffisance des règles mais le fait que toute règle implique sa transgression possible". Dans le Courrier Picard, Jean-Marc Chevauché est plus sévère. "Puissent les valeureux marcheurs, pétris de bonne volonté quasi mystique pour changer les pratiques ayant cours dans des cercles où l'homme du peuple ne mettra jamais l'orteil, être plus éclairés que de pauvres militants LR d'hier, et comprendre que ces pratiques-là sont puantes et dépassées. ».

Chiffres du chômage

Du baume au cœur pour le gouvernement. Mais il a justement décidé de ne pas les commenter, anticipant le fait que si l’on commente la baisse, il faut aussi commenter la hausse qui peut venir derrière. D’autant que Libération nous explique à quel point ces chiffres masquent des réalités complexes. Si l’INSEE est plus indulgente que Pôle Emploi et  considère que le chômage serait plus faible qu’en 2012, l’organisme précise que le halo de chômage, les personnes privées d’emploi sans être considérées comme chômeurs par le BIT, ne cesse de grandir. Pire, 60 % des crédits alloués aux emplois aidés pour 2017 ont été consommés par le gouvernement Hollande. Si rien n’est fait, 62 000 d’entre eux pourraient rejoindre Pôle Emploi. Face à cette réalité, il faut lire aussi, dans l’Obs l’entretien avec Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne. Il s’inquiète de la tentation de relâcher les règles qui encadrent la finance depuis la crise de 2008. Aux Etats Unis, en Grande Bretagne, mais aussi en France où Emmanuel Macron a déclaré vouloir revenir sur le niveau requis de fonds propres pour les banques. Officiellement pour faciliter le financement des PME. Benoît Coeuré explique comment la dérégulation financière augmente les inégalités en permettant à une minorité de s’approprier les bénéfices de la mondialisation et du progrès technologique. Il rappelle que le Royaume Uni a instauré une responsabilité pénale des dirigeants de Banque en cas de prise de risque excessive ou de défaut de contrôle. Le paradoxe de la mondialisation, c’est que plus on a besoin d’instrument de redistribution, plus ils sont remis en cause. D’où la nécessité d’une harmonisation européenne de l’impôt sur les sociétés pour enfin taxer les multinationales. Un chantier qui permettra de juger la politique européenne du Président Macron.

La Chine sûre d’elle-même

Sur le site du Figaro, un article explique comment la Chine, ces dernières années, a éliminé une vingtaine d’espions de la CIA sur son territoire sans que l’agence ne parvienne à comprendre si elle a été victime d’une infiltration ou d’un décryptage de ses communications. Et dans le Monde, on apprend que la police chinoise se paie le luxe de récupérer ses fugitifs sur le territoire français malgré l’accord d’extradition entre les deux pays. Les enquêteurs anti-corruption préfèrent l’opacité. Et la nomination fin 2016 à la tête d’Interpol d’un Vice-Ministre de la Sécurité publique chinoise ne rassure pas les ONG. La puissance économique permet beaucoup.

C’est la Une du Monde : Environnement : les priorités du Ministre Hulot. Et parmi elles, l’organisation rapide d’états généraux de l’alimentation. Histoire d’éviter que la France ne ressemble aux pays anglo-saxons. Le magazine Society revient sur quelques événements qui devraient nous alerter. En janvier 2012, une jeune fille de 17 ans est hospitalisée à Birmingham pour anémie, carence en vitamines et troubles respiratoires. Depuis l’âge de deux ans, elle refuse d’avaler autre chose que des nuggets et sa mère a abandonné l’idée de lui faire goûter un autre aliment. Janvier 2017 à New York un enfant de 12 ans dégaine une arme de poing pour braquer sa camarade de classe et lui prendre ses nuggets. Avril 2017 : deux pots de sauce nuggets sont achetés 14 000 dollars sur E-Bay. La Sechuan teriyaki dipping sauce, commercialisée par Mc Donalds en marge de la promotion de Mulan fait l’objet d’un culte sur Internet et affole les collectionneurs. Il faut bien aux jeunes une nourriture adaptée aux programmes télévisés qu’on leur sert entre les pubs.