La lutte contre le terrorisme bouleverse notre quotidien

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La revue de presse est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Les plots en béton sur la place Stanislas à Nancy matérialisent l'impact du terrorisme dans nos vies.

Le terrorisme toujours à la Une des journaux.
La lutte contre le terrorisme est en train de bouleverser notre quotidien, je crois qu'on l'a tous compris. Illustration avec L'Est Républicain, avec cette photo de ces plots en béton que la ville de Nancy vient de poser sur les accès à la belle place Stanislas. Des plots pour ralentir l'éventuelle progression d'un véhicule aux mains de terroristes. Autre Une, celle de L'Indépendant : des légionnaires en patrouille devant les murs de la cité médiévale fortifiée de Carcassone. La Cité et les plages aussi "sous surveillance", constate le journal.
Autre Une en région : celle de Paris-Normandie, le journal au plus près du drame de Saint-Etienne-du-Rouvray. Deux visages en première page : le maire de la ville, aux côtés d'une des religieuses qui a assisté au meurtre du père Jacques Hamel, sous ce titre, "L'appel à la fraternité". Cet appel à la fraternité lancé hier soir au stade municipal de Saint-Etienne-du-Rouvray. 3.500 personnes, plus de 10% des habitants de la commune, a constaté le journaliste du Parisien-Aujourd'hui en France. Thibault Raisse qui a constaté autre chose : dans cette foule "se mêlaient sans distinction juifs, musulmans, chrétiens, athées, unis au-delà de leur différences, par une même idée de la communauté humaine".

A ce propos, Le Figaro rapporte cette initiative du CFCM.
Initiative du Conseil français du culte musulman : il invite tous les musulmans à aller à la messe dimanche, par "solidarité" avec les chrétiens. Un porte-parole de la Conférence des Évêques de France avoue avoir été surpris, mais ajoute : "Bien sûr que c'est une bonne idée, bien sûr que tous les musulmans seront les bienvenus dimanche".

L'autre grand titres des journaux ce matin, c'est ce nouveau week-end de départs en vacances !
Ce week-end de "chassé-croisé", précise Le Télégramme, entre juillettistes et aoûtiens. Plusieurs de vos journaux prodiguent des conseils aux automobilistes, avant ce "grand rush" qu'évoque Le Midi libre. Pour Le Populaire du Centre, par exemple, "la bonne conduite, c'est de dormir avant" ! Le journal rappelle que la somnolence est la première cause d'accidents mortels sur autoroute". Dans Le Parisien, dossier spécial "Comment éviter les bouchons" !
Le journal donne notamment la parole à un père de famille, Thierry, 50 ans : lui, il a trouvé l'arme absolue, c'est de rouler le lendemain, de rouler le dimanche !
Il n'y a plus personne sur les routes, c'est le bonheur ! Il ajoute : "Mais il ne faut pas le dire trop fort, sinon tout le monde fera comme moi". Là, Thierry, si vous nous entendez, c'est raté : votre conseil il est dans Le Parisien et sur Europe 1 !

On ne s'en lasse pas, ce sont les perles du Bac !
VSD nous en livre deux pleines pages, du cru 2016.

Petit florilège :

"Le général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France".
"Je ne peux pas traiter cette question car il s'agit d'une thématique que je n'ai pas suivie en classe. Merci de votre compréhension".
"Les prochains à aller sur la Lune seront sûrement les Chinois. Cette éventualité n'est pas à prendre avec des baguettes".