Il était une fois : L'encyclopédie des mamies

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir une encyclopédie. 

C'est un dictionnaire sur une espèce très particulière : les mamies* ! Avec toute une série de questions posées dès les premières pages : pourquoi les mamies sont-elles souvent penchées ? Pourquoi ont-elles des plis sur la peau ? Où vont les cars des mamies ? Ou encore que cachent les mamies sous leurs couettes ?

Beaucoup de légèreté. Les mamies ont la part belle dans cette encyclopédie, elles s’affairent, elles tricotent, discutent avec des copines et font même de la gymnastique. Bref, les mères-grand sont dynamiques. Oubliez les aïeules un peu trop veules, les mémères grabataires et les grands-mamans sans allant. L’auteur, Éric Veillé, les aime ces mamies et ça se voit. Il voulait les représenter avec beaucoup de légèreté. 

Mamies-2

A partir de 5 ans. L’album regorge d’anecdotes pour que les enfants regardent différemment leurs grands-mères. Il y a notamment des petites idées pour remonter le moral des mamies. Éric Veillé conseille aux enfants de leur faire des couettes, leur éplucher une clémentine, leur confier un secret ou leur offrir des perles venues de pays où il ne pleut pas. C’est un livre tendre, câlin, malin, un brin déjanté et très attentionné, comme le sont nos super mamies. Une très bonne idée de cadeau pour la fête des grands-mères, ce dimanche.

* L'encyclopédie des mamies d'Éric Veillé (Actes Sud junior)