Il était une fois : Petit Vampire

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Petit Vampire

C’est un grand plaisir de retrouver ce personnage de bande dessinée. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Petit Vampire, c’est un jeune mort-vivant. Il a 10 ans mais depuis 300 ans, normal pour un mort-vivant. Le problème, c’est qu’il s’ennuie ferme dans une grande villa du Cap d’Antibes avec plein d’autres monstres. Petit Vampire va s’aventurer la nuit dans le monde des vivants et faire la rencontre du jeune Michel, un orphelin qu’il va aider à faire ses devoirs de maths.

Aux origines de Petit Vampire. Ce n'est pas vraiment la suite des aventures de Petit Vampire - 7 tomes existent déjà - c’est plus un préquel. Joann Sfar revient aux origines de son personnage. Comment Petit Vampire est-il devenu ce mignon petit mort-vivant ? Et comment a-t-il construit son amitié avec Michel ? En mai dernier, un premier tome - Le serment des pirates - est sorti. Là, c’est déjà le deuxième volet qui s’intitule La maison de la terreur qui fait peur*.

Petit vampire - P2

Le jeune Michel adore ses nouveaux amis. Michel n’a que 10 ans mais il n’est pas du tout effrayé par cette bande de créatures bizarres. Ce sont ses nouveaux amis et il est absolument hors de question d’en changer. Même si cette amitié est menacée. Je ne peux pas tout vous raconter mais l’amitié vampires-vivants n’est pas facile facile. Le Gibbous, une bête avec une tête de lune, n’est jamais très loin.

Une BD à partir de 8-9 ans. Si vous ne connaissez pas encore Joann Sfar, c’est une occasion idéale pour entrer dans son univers. Vous allez rire, Petit Vampire ronchonne mais toujours avec beaucoup d’humour. Dans les dessins de Joann Sfar, très colorés, transpire une certaine empathie pour tous ces montres. Une BD pour les enfants à partir de 8-9 ans.

* Petit Vampire - Acte 2 : La maison de la terreur qui fait peur, de Joann Sfar (Éditions Rue de Sèvres)