Il était une fois : Goûters et desserts extraordinaires

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir un magnifique album intitulé Goûters et desserts extraordinaires

Pour les parents qui vont devoir occuper leurs enfants pendant de longues après-midi cet été, entre les cahiers de vacances qui ne les passionnent pas toujours  et deux ploufs dans la mer, voici l’activité parfaite : la pâtisserie. Si vous aimez cuisiner, si vous aimez partager ces moments avec vos enfants et leur transmettre votre talent de cordon bleu, je vous ai dégoté le livre parfait. C’est la Rolls des livres de cuisine.

Des recettes taillées pour les enfants. Toutes les recettes sont pensées pour les enfants, pour qu’ils s’amusent en cuisinant. Voici quelques exemples : gâteau au chocolat le plus long du monde, les croissants garnis les plus petits de Paris, le merveilleux le plus tendre du monde, le cake marbré du tigre,... Vous retrouverez ensuite des goûters adaptés au calendrier de l’année. Pour le mois de janvier, une recette de galette des rois, en février, les crêpes de Mardi gras, et ainsi de suite...  

9791035201548_pages-de-goutersextraordinaires_03_29-01-2018_bd

Un album splendide. Il faut saluer le superbe travail de l’illustratrice Lucia Calfapietra. Elle a trouvé une manière de mettre en valeur chaque recette avec beaucoup d’humour. Pour la pièce montée la plus haute de la maison, elle a dessiné King Kong au sommet du dessert. Pour donner plus de tendresse au merveilleux, elle a choisi de mettre un petit chat dessus. Et pour le dessert vegan, un joli clin d’œil avec une vache qui semble brouter les copeaux de noix de coco. Ça donne envie, il ne reste plus qu’à s’équiper en fouet et rouleau à pâtisserie miniature ! 

* Goûters et desserts extraordinaires, le manuel sucré du petit pâtissier de Seymourina Cruse et Lucia Calfapietra (Éditions Thierry Magnier)