Il était une fois : Les fabuleuses histoires de la Coupe du monde

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Les fabuleuses histoires de la Coupe du monde.

J-12 avant le début de la Coupe du monde en Russie. Et pour se mettre un peu dans l’ambiance, voici un très beau livre intitulé Les fabuleuses histoires de la Coupe du monde*, écrit par Darren Tulett. Les enfants peuvent lire cet album à partir de 9-10 ans, l’âge où la frénésie du foot est synonyme de collections de vignettes Panini, de posters affichés en grand dans les chambres et de conversations dans la cour d’école sur les exploits d'Antoine Griezmann, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

Des histoires plutôt que des matches. L'auteur, Darren Tulett, n’a pas choisi de trop s’étendre sur les stars du ballon rond. Ce qui l’intéresse, ce sont les anecdotes insolites, racontées avec beaucoup d’humour. "J'avais envie de faire découvrir des histoires autour du Mondial plutôt que des matches", explique-t-il. "Et j'ai été surpris de voir autour de moi beaucoup de spécialistes de foot qui ne connaissaient pas ces anecdotes". 

Congés sans solde, "main de Dieu" et Pickles le chien. Vous apprendrez par exemple que lors de la première édition de la Coupe du monde en Uruguay, en 1930, les joueurs devaient prendre le bateau pendant plusieurs semaines pour aller disputer le tournoi. On est encore très loin du foot professionnel et les membres de l’équipe de France sont obligés de poser deux mois de congés sans solde pour participer. 

Darren Tulett revient également sur la très célèbre "main de Dieu" de Diego Maradona, en 1986 au Mexique. Il évoque aussi cette histoire improbable qui s'est déroulée en 1966 en Angleterre. Deux mois avant le début du Mondial, le trophée Jules Rimet disparaît. "L'Angleterre était devenu la risée du monde entier", explique Darren Tulett. "C'est finalement un chien, Pickles ("cornichon" en français, ndlr), qui va retrouver le trophée au détour d'une promenade. Il sera invité dans toutes les réceptions et fêté comme une rock star !    

* Les fabuleuses histoires de la Coupe du monde de Darren Tulett (Éditions de La Martinière jeunesse)


D'autres livres pour enfants sur la Coupe du monde : 

- C'est parti pour la Coupe ! de Néjib (Gallimard Jeunesse). Une bande de copains qui affronte une équipe assez particulière... le Club des Chats. Un premier pas dans le monde du foot pour les enfants à partir de 4-5 ans. 

- 40 énigmes pour fans de foot de Silke Moritz et Achim Ahlgrimm (Actes Sud Junior). Oscar Tongeaune est chargé par son journal de couvrir une compétition internationale de football. Son reportage sera semé d’embûches... A partir de 8 ans. 

- Planète football la passion du jeu (Gallimard Jeunesse). Une bible du foot qui revient sur l'histoire du jeu, les règles, les joueurs,... Un guide indispensable pour les enfants à partir de 9 ans.