Publicité
Publicité
"Le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation"

"Le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation"

C'est du Clauss
25 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.

C'est le chiffre qui m'a marqué dans l'actualité de cette semaine : 16.500. Il y a aujourd'hui en France 16.500 bibliothèques en France, autant que de bureaux de poste !

Qu'un Président de la République aille en visiter une cette semaine dans la commune des Mureaux (même s'il y a passé un moins de temps qu'au Salon de l'Agriculture), qu'il charge un inspecteur d'académie et un écrivain (Erick Orsenna) de publier un long rapport pour dynamiser cette extraordinaire réseau, qu'il annonce à l'heure du rabot systématique une enveloppe de 8 millions d'euros pour nos bibliothèques... oui, Wendy, c'est un fait majeur de l'actualité.

Portées par 38.000 bibliothécaires, un réseau de 81.000 bénévoles, il faut les dynamiser. A Paris, elle n'ouvre que 48 heures par semaine, là où elles sont ouvertes en moyenne 72 heures à Londres. Il faut les ouvrir à l'heure du déjeuner, le week-end...

Développer les emplois aidés, associer les étudiants. Car une bibliothèque, c'est bien plus qu'un endroit un peu poussiéreux où l'on stocke des livres dans un silence pesant. C'est au contraire le lieu où l'on accède à l'information, au numérique, aux jeux vidéo, parfois à l'apprentissage d'une langue et parfois, dans les petites villes, là où l'on offre les services sociaux dans un pays où l'on dénombre 2 millions 600 mille illettrés où un élève sur 5 en 6ème a des difficultés avec la lecture, le livre est l'indispensable vecteur de l'émancipation.

Regardez l'extraordinaire travail du réseau des bibliothèques sans frontières, qui amènent des livres dans les camps de réfugiés, car le livre est aussi une nourriture... Regardez au Nigéria, dans ce pays gangréné par les obscurantistes djihadistes, le formidable succès des biblio-bus, ces camionnettes de livres qui circulent dans les quartiers populaires de Lagos, où ils font le bonheur des enfants...

Regardez l'extraordinaire succès des distributeurs de livres dans le tram de Casablanca installés dans les wagons. Regardez ces kiosques nomades de livres que l'on développe aujourd'hui dans nos villages, dans les cabines téléphonique abandonnées. On vient y déposer un livre et en retirer un autre.

On repense au magnifique film "Fahrenheit 451", tiré d'un chef-d'oeuvre de littérature d'anticipation signé François Truffaut. Cette société où l'on brûle les livres parce qu'ils sont censés être un frein au bonheur et, où pour résister, l'homme se réfugie dans les bois et apprend les textes par coeur pour rendre ces livres vivants. On pourrait repenser à notre monde d'aujourd'hui aseptisé du cloud et des écrans et réécouter le message de Truffaut. Oui le livre est vivant, dans ce temps de l'accélération, il est le temps de la pause. Dans le temps de l'image imposée, il est le temps de l'image qu'on se forge. Il était grand temps de revivifier nos 16.500 bibliothèques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.