Monoprix, premier à proposer sa liste de course connectées sur Google Home

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SAISON 2017 - 2018, modifié à

Monoprix est la première enseigne française à se lancer sur Google Home. Elle permet de faire sa liste de course, mais pas encore de commander.

Du changement dans la façon de préparer sa liste de course... Monoprix veut en finir avec les feuilles volantes ou les post-it, souvent fastidieux à réaliser et que l'on a tendance à perdre... Pour y arriver, l'enseigne lance mercredi son service sur l'enceinte connectée de Google, Google Home. Il permet de faire sa liste de course en temps réel pour la retrouver ensuite sur son ordinateur ou son smartphone.

Une liste de course à la voix

Tous les utilisateurs de l'enceinte Google Home, qui permet notamment de répondre à des questions à la voix, peuvent utiliser le service. Pour le lancer, une seule commande suffit, "Ok Google, parle avec Monoprix". L'enceinte lance alors l'assistant de la marque qui permet de commencer à faire sa liste de course. Du beurre, de la farine, des cookies... il est possible d'ajouter autant de produits que souhaité. Les réponses, pré-enregistrées, sont efficaces et parfois légèrement humoristique.

Pour l'heure, il n'est en revanche pas possible de commander directement avec Google Home. "Malheureusement je ne peux pas encore acheté quoi que ce soit. Mais si vous allez sur monoprix.fr, vous retrouverez les meilleurs produits correspondant à votre liste", annonce l'enceinte. Si le système ne fonctionne pas encore, c'est simplement parce que Google ne le permets pas encore. Pour le moment, la commande ne fonctionne qu'aux Etats-Unis avec Walmart, mais à terme, elle devrait arriver en France, à priori au printemps 2018.

Bientôt des recettes complètes

Malgré cela, la liste s'avère quand même particulièrement utile. Il est en effet possible de commander directement les produits en un seul clic sur le site de Monoprix et de se ou de retrouver la liste sur smartphone dans l'application Monoprix pour l'avoir en faisant vos courses. Car plus que simplement du beurre ou de la farine, Monoprix se base sur les habitudes de consommation de chacun de ses clients - grâce aux données de leur carte de fidélité - pour sélectionner quel produit ajouter à la liste.

Pour le beurre, les acheteurs ayant l'habitude du beurre demi-sel verront ce dernier apparaître dans leur liste. A l'inverse, ceux qui préfèrent le beurre doux le retrouveront dans leur panier. A terme, il sera même possible de donner simplement le nom d'un plat ou d'un dessert pour que tous les ingrédients soient ajoutés à la liste de course.