En France, de plus en plus de smartphones et de moins en moins d'ordinateurs

  • A
  • A
A l'heure du numérique est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Les smartphones sont de plus en plus présents dans le quotidien des Français et engendrent des changements d'usage.

Les smartphones progressent fortement, tandis que les ordinateurs perdent du terrain. Le baromètre annuel du numérique publié lundi par l'ARCEP, le régulateur français des télécoms, montre un véritable changement des usages. 

Le smartphone domine

Désormais, plus de sept français sur dix, 73%, ont un smartphone. Ce chiffre, en très forte hausse sur un an, +8 points, illustre bien le bouleversement du marché. Car dans le même temps, le nombre de Français possédant un ordinateur diminue. Désormais, 81% des Français en ont un, alors que l'an dernier c'était 82%. Surtout, on utilise bien plus son smartphone que son ordinateur. 68% des possesseurs de smartphones l'utilisent tous les jours contre seulement la moitié, 53%, pour les possesseurs d'ordinateurs.

Le téléphone fixe, lui, semble avoir perdu la bataille. Seulement 86% des Français en ont un, en baisse de 5 point sur an. Petite surprise en revanche du côté des tablettes, 44% des Français en possèdent une, contre 40% l'an dernier. Une belle progression pour un appareil dont la baisse des ventes a fait la Une de la presse toute l'année.

Internet en forte progression

Selon l'étude de l'ARCEP, neuf français sur dix jugent l'accès à Internet indispensable. 88% des Français sont donc des internautes. Chez les 12/39 ans, ce chiffre monte même jusqu'à 100% ! Et c'est via les smartphones que l'accès à Internet gagne le plus de terrain. 71% des Français se connectent via leur mobile. L'an dernier il n'était "que" 60%.

Avec la croissance de cet usage du smartphone, les méthodes de communication évoluent également. Le SMS est de plus en plus concurrencé par les applications de messagerie instantanée - WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger notamment -, 56% des Français les utilisent, principalement pour envoyer des messages. Elles sont aussi très prisées pour passer des appels depuis son ordinateur ou depuis son mobile, notamment depuis l'étranger parce que ça ne coûte rien lorsque l'on est connecté en Wi-Fi.

Mais depuis le mois de juin il est également gratuit d'utiliser son smartphone dans l'Union européenne. Les utilisateurs peuvent appeler et envoyer des SMS vers la France quel que soit leur forfait, mais aussi aller sur Internet en 4G et aujourd'hui seulement 59% des Français sont au courant. Un bon conseil donc pour ceux qui prévoient de partir en vacances en Europe prochainement, pour Noël par exemple.