2:09
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Depuis La loi de mars 2014 , le consommateur est censé être mieux informé sur la disponibilité des pièces détachées des appareils qu'il achète de façon à pourvoir réparer ou faire réparer son appareil qui tombe en panne. Mais les fabricants ne jouant pas toujours le jeu, la résistance est en train de s'organiser du côté de jeunes start-up français qui viennent au secours du consommateur.

Il existe par exemple le site Spareka qui, avec 20 salariés et un chiffre d'affaires de 750.000 euros, confirme sa place et son utilité dans la lutte anti gaspillage. Ce site propose, en effet, huit millions de pièces détachées pour réparer un grand nombre d'appareils de la maison comme le four, le frigo, le lave-linge ou pour le jardin, la tondeuse et le portail électrique.

Tout le monde n'est pas capable de bricoler sa tondeuse.

C'est pour cela que ce même site propose des tutoriels, des vidéos pour que chacun puisse s'en sortir tout seul à condition d'avoir un peu de temps. Selon les calculs de Spareka, les Français jettent en moyenne 22 kilos de déchets électriques par an. Il y a donc pas mal d'économies à faire et pour soi et pour l'environnement. Dans les déchetteries, un appareil sur deux serait en fait réparable.

Mais le problème vient aussi des appareils électroniques. Par exemple, les téléphones portables ou les tablettes que l'on peut difficilement ouvrir pour réparation.

Là encore, la résistance est en train de s'organiser contre l'obsolescence programmée avec par exemple des Start up comme Save ou We Fix, qui se sont lancées dans des boutiques qui proposent de réparer ces objets électroniques en quelques minutes, comme le cordonnier peut le faire pour des chaussures.

Enfin signalons aussi ce projet d'un jeune designer Français qui a conçu un prototype de lave-linge dont chaque partie (pompe, moteur, tambour ou encore hublot ) est indépendante. Chacun peut donc le réparer tout seul et ce lave-linge, baptisé l'Increvable, peut nous suivre toute la vie. Si le projet aboutit, ce lave-linge devrait être bon marché puisqu'il est assez basique et fonctionnel. La start up est en train de lever des fonds en vue d'une campagne Kickstarter l'année prochaine, en 2017.