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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des innovations en matière de consommation : petit tour au rayon crème glacées

La première nouveauté pour les consommateurs, c’est le lancement officiel mercredi 1er juin prochain d'un logo pour repérer les glaces artisanales. Ce logo, un rond avec un drapeau tricolore et l'inscription "glace artisanale de France", s'affichera en vitrine des artisans et vendeurs ambulants qui proposent une vraie glace de qualité, loin des produits en poudre qu'il suffit de diluer. Ce logo garantira l'utilisation notamment de vrais fruits, naturels ou surgelés, et non pas d'arômes pour les sorbets.

Deuxième nouveauté de cet été 2016 : attendez-vous à voir des glaces qui se présentent non plus en boule mais en rouleaux.

En rouleaux ?

De gros copeaux de glace enroulés sur eux-mêmes, comme des cigarettes russes. Ce dessert débarque de Thaïlande et du Vietnam. Concrètement, c'est une glace qui se prépare sous vos yeux sans sorbetière, le glacier mélange les ingrédients sur une plaque refroidie à moins 30 degrés et qui congèle immédiatement tous les ingrédients qui sont ensuite étalés comme une crêpe avant d'être enroulés avec une spatule. Ça s'appelle l'Ice-roll.

Par ailleurs, autre concept qui vient de débarquer à Paris en provenance des États-Unis et d'Australie, c'est la fabrication de glace à la demande en utilisant de l'azote liquide. Ce procédé qu'utilisent parfois aussi les grands pâtissiers permet de créer soi-disant, des glaces plus originales dans la texture et d'avoir des parfums inédits. Une boutique vient d'ailleurs d'ouvrir à Paris avec ce procédé qui s'appelle Nitrogénie.

Au niveau parfums, y a-t-il également des innovations ? 

La tendance "sorbet aux légumes" se renforce avec notamment des glaces aux parfums fenouil, pomme et citron vert ou encore betterave, ananas et citron mais aussi carotte, kiwi et citron. Même le spécialiste Häagen Dazs s'est lancé sur ce créneau au Japon, c'est dire...

La fabricants de jus de fruits Nubio se lance sur le créneau de ces recettes originales mais également sur celui des glaces moins sucrées donc mois caloriques.