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Les Français retrouvent petit à petit leurs habitudes. Les grands centres commerciaux accueillent de plus en plus de clients, et se rapproche d'une fréquentation normale. Le consommation semble repartir, mais il ne faut pas qu'elle s'arrête là, car le rebond de l'économie en dépend. 

C’était LA grande question après le confinement : les Français allaient-ils retrouver le chemin des magasins ? La réponse est oui. 

Les bonnes nouvelles économiques sont rares, il faut en profiter. Oui les Français reviennent dans les magasins. Dans les "malls", les grands centres commerciaux, la fréquentation est remontée à 80% de la normale.

Un autre indicateur fourni par la société CDLK, qui épluche les paiements par cartes bancaires de 150.000 consommateurs, montre le chemin parcouru : sur un indice 100 de dépenses, on était tombé à 47 le 24 mars, en plein confinement, et on est remonté à 87 fin mai. Donc un niveau presque normal.

Les ventes qui progressent le plus ce sont les jouets. Et oui, le marché a rattrapé 44% de ses pertes en trois semaines. Mais c'est le cas aussi pour l’informatique et l’électroménager, gros ou petit. Les ventes de robots pour la cuisine, par exemple, ont bondi de 30% en avril, de même, cher Matthieu, que les tondeuses à barbe.

Bon mais c’est normal, les magasins étaient fermés. Ce rebond va-t-il durer ? 

Revenir à 80% du niveau d’avant la crise, c’est une excellente nouvelle. Rester à ce niveau, ce serait une catastrophe. Qu’est-ce qui fera la différence ? La peur de perdre son emploi est clé : quand elle augmente, les gens mettent plus d’argent de côté. C’est clairement un risque aujourd’hui.

Autre interrogation : le rebond est beaucoup moins évident dans le textile. On ne voit pas tellement d’achats de rattrapage dans ce domaine sauf pour les enfants. La question au fond est de savoir si l’expérience du Covid a changé les comportements et si les consommateurs sont devenus plus frugaux ou pas. Le rebond de l’économie en dépend.