Publication des chiffres du chômage de juin

  • A
  • A
Publication des chiffres du chômage de juin
Image d'illustration.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Mardi, les chiffres de Pôle Emploi du mois de juin vont être publiés, après une légère hausse au mois de mai. 

Le chômage va-t-il confirmer sa tendance à la baisse ? Le gouvernement publie c mardi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi fin juin, après une légère hausse en mai qui s'inscrivait toutefois dans un contexte d'amélioration.

Une baisse en mars et avril. Fin mai, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité s'établissait à 3,52 millions de personnes en métropole, soit 9.200 de plus (+0,3%) qu'en avril. Une dégradation venue ternir les deux mois consécutifs de baisse enregistrés auparavant, dont une très forte en mars, ce qui constituait une série inédite depuis début 2011.

-1% sur un an. Le ministère du Travail a attribué en partie cette hausse mensuelle aux mouvements de grève du printemps contre le projet de loi Travail, ainsi qu'aux inondations. En soulignant que ces chiffres, bien que jouant au yo-yo, connaissent une tendance significative à la baisse sur trois mois (-2,0%) comme sur un an (-1,0%).

Espoir sur la loi Travail. Le mois de juin viendra-t-il confirmer cette amélioration ? Le "verdict" est d'autant plus attendu par le gouvernement qu'il tombe juste après l'adoption définitive, sans vote, du très controversé projet de loi Travail au Parlement, pour lequel Manuel Valls a dû utiliser trois fois l'article 49-3 de la Constitution au terme de débats et d'une contestation acharnés. De cette dernière grande réforme sociale du quinquennat, l'exécutif espère une meilleure adaptation des entreprises à l'environnement économique et une souplesse plus favorable à l'embauche en CDI. Mais il n'en escompte pas de réel impact à court terme, du moins pas avant la présidentielle, alors que François Hollande a conditionné sa candidature à un second mandat en 2017 à une baisse "crédible" du chômage en 2016.