Prix du carburant : réunion à Bercy à 16 heures avec les distributeurs

  • A
  • A
Prix du carburant : réunion à Bercy à 16 heures avec les distributeurs
Bruno Le Maire va rencontrer les grands groupes pétroliers avec François de Rugy pour leur demander de baisser les prix des carburants. @ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Économie a annoncé jeudi la tenue d'une réunion dans l'après-midi avec les groupes pétroliers pour leur demander de répercuter la baisse du cours du pétrole sur les prix à la pompe.

Une réunion se tiendra à Bercy à 16 heures jeudi pour inciter les distributeurs à répercuter la baisse des cours du pétrole sur les prix à la pompe des carburants, a indiqué le gouvernement.

Une réunion avec le ministre de la Transition écologique. "Je souhaite que tout le monde prenne ses responsabilités", a déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en marge d'une visite dans le nord de la France. "J'ai donc demandé à l'industrie pétrolière de venir cet après-midi. Je vais leur faire une demande très simple. Je souhaite qu'ils répercutent la baisse des prix du pétrole immédiatement, sur les prix à la pompe", a-t-il poursuivi. Cette réunion, qui se tiendra également avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy, doit se tenir à 16 heures, a précisé l'entourage de ce dernier. 

Une baisse du cours du brut qui doit se ressentir à la pompe, selon les ministres. "Nous travaillons (...) avec les groupes pétroliers et notamment le groupe Total, premier groupe pétrolier français, pour que les baisses constatées ces derniers jours sur les marchés mondiaux du pétrole soient répercutées à la pompe", avait déjà indiqué le ministre de la Transition écologique François de Rugy mercredi soir.

Après plusieurs mois de forte hausse, les cours du pétrole ont baissé depuis début octobre pour atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois pour le "light sweet crude" (WTI), à environ 61 dollars, et au plus bas depuis deux mois et demi pour le Brent, à un peu plus de 71 dollars.