Pourquoi les fruits et légumes ont peu de goût

  • A
  • A
Pourquoi les fruits et légumes ont peu de goût
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le mauvais temps du printemps explique le manque de teneur en sucre des fruits et légumes.

Dans les allées des marchés, le constat est bien souvent sans appel. "Moins de goût, moins sucré, moins juteuse…" Pour les clients, les fruits et légumes sont incontestablement moins bons cet été que les précédents. Et ce n’est pas un sentiment nostalgique sur le thème "c’était mieux avant".

Les "phénomènes pluvieux" en cause. Les stars de l’été que sont l’abricot, la pêche, la tomate, ou le melon sont plus fades cet été. Et les professionnels en conviennent. "Pour l’instant, les abricots récoltés sont un peu moins sucrés cette année dans la vallée du Rhône que l’année dernière", reconnaît ainsi Vincent Augier, président de l'association des producteurs d'abricots, interrogé par Europe 1. La cause : "Les phénomènes pluvieux de mai-juin. Si on se rappelle bien, le mois de juin n’avait pas été très beau, on avait eu des gros orages et beaucoup de pluie. Le goût sera peut-être un petit peu différent. Mais ça n’enlève pas les arômes, juste le niveau de sucre", assure l’agriculteur.

 
melon-bandeau

Du mieux pour le melon. Le melon lui aussi a énormément souffert du froid et de la pluie du mois de juin. Les racines ont eu beaucoup de mal à s'implanter dans le sol. Résultat : des melons moins bons, avec un goût moins prononcé. Et comme un melon met trois mois à pousser, la situation s'est prolongée jusqu'au 25 juillet environ. Et, bonne nouvelle, depuis 15 jours, grâce au soleil de juillet, le melon a retrouvé un meilleur goût.