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Baptiste Morin / Crédits photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Chaque mois, Europe 1 en partenariat avec Circana revient sur l'inflation alimentaire, à travers son panier témoin, qui regroupe 12 produits du quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs comme le riz, les œufs ou encore la lessive. Et les nouvelles sont bonnes dans notre panier !

Europe 1 vous révèle ce lundi son panier inflation du mois de décembre. Le panier Europe 1, en partenariat avec le panéliste Circana, est une sélection de 12 produits d’alimentation et d’hygiène pour tenter de suivre les hausses des prix dans les rayons des supermarchés. Bonne nouvelle, le panier a légèrement baissé : 0,21 euro de moins sur un mois, 1,68 euro de moins sur un an.

Les marques nationales peinent à connaître une véritable baisse de prix

Si le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, estime que "l'inflation est derrière nous", en vérité, elle baisse doucement, très doucement, peut-être même trop doucement et cela pourrait être préjudiciable pour les grandes marques de l'agroalimentaire. 

Pour qu'une baisse de prix sensible intervienne sur ces produits-là, il faudra attendre l'issue des négociations commerciales qui se déroule actuellement. Mais ce n'est pas le cas pour les produits de marques de distributeurs. Et donc, logiquement, lorsque l'inflation est à la baisse, le niveau d'inflation de ces produits que les distributeurs ont eux-mêmes créés passe sous celui des produits de marque nationale. Et c'est une première depuis le début du cycle inflationniste. 

"Sur la marque nationale, vous avez cet obstacle en plus qui est qu'il y a ce manque de souplesse et d'agilité avec ces négociations commerciales qui vont s'étaler sur plusieurs semaines et qui vont figer un certain nombre de choses pendant presque une année entière. Donc c'est un frein majeur pour les marques nationales", explique Gaëlle Le Floch, directrice marketing chez Kantar. 

Carrefour entend réaliser 40 % de ses ventes grâce à ses marques propres d'ici à 2026

Sur les 12 derniers mois, les marques de distributeurs ont gagné plus de deux points de part de marché, signe que les investissements des enseignes de distribution dans leurs produits en ont fait une réelle concurrence de qualité face aux grands noms de l'alimentation. Le consommateur, lui, ne s'y trompe pas.

Et d'ici à 2026, Carrefour entend même réaliser 40 % de ses ventes grâce à ses marques propres.