Orange promet plus de fibre et une meilleure rentabilité

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Orange promet plus de fibre et une meilleure rentabilité
Orange ne compte pas se lancer dans la bataille des droits de diffusion des événements sportifs comme son concurrent SFR.@ ERIC PIERMONT / AFP
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Orange prévoit ainsi d'atteindre les 20 millions de foyers raccordables à la fibre en France en 2021.

Orange s'est engagé jeudi devant les investisseurs à accélérer le déploiement de la fibre en Europe, avec un engagement de service de qualité. Un positionnement qu'il entend conjuguer avec une amélioration de sa rentabilité.

Rester leader en Europe. L'opérateur affirme ainsi ses ambitions au moment où Altice, maison-mère de SFR, est en proie aux turbulences et perd des parts de marché en France. "Nos choix ont été les bons et nous ont permis de prendre de l'avance. Nous sommes les leaders en Europe en nombre de foyers raccordables et sommes le moteur du déploiement de la fibre en France", a déclaré le directeur financier d'Orange, Ramon Fernandez, aux journalistes à l'occasion de la journée investisseurs Orange à Londres.

Un raccordement à la fibre plus efficace. Orange prévoit ainsi d'atteindre les 20 millions de foyers raccordables à la fibre en France en 2021, "soit un an avant notre objectif initial", a-t-il ajouté. L'opérateur a également de grosses ambitions avec les collectivités puisqu'il entend déployer 30% des réseaux d'initiative publique (RIP) en cours d'attribution, "un objectif plus ambitieux que précédemment", a insisté Ramon Fernandez.

Les RIP, qui reposent sur un partenariat privé-public, prévoient le déploiement de la fibre optique, sous la direction des collectivités territoriales, dans les zones les moins denses du territoire. "Nous avons assuré à ce jour 70% de la construction. Nous comptons conserver ce leadership", a ajouté Ramon Fernandez. L'opérateur espère, dans le même temps, atteindre en France, à long terme, un revenu moyen par abonné (ARPU) sur la fibre supérieur de 8 euros à l'ARPU sur l'ADSL, contre 6,2 euros actuellement.

Deux milliards d'économie. Le groupe envisage parallèlement deux milliards d'euros d'économies à l'horizon 2020, qui se répartiront de manière égale sur son fonctionnement opérationnel et sur les investissements. "Concernant les investissements, notre volonté est de baisser le coût unitaire de 15%, soit un milliard d'euros d'ici 2020, qui seront réinvestis afin de conserver notre avance dans les réseaux", a détaillé le directeur financier du groupe.

Au moment où SFR mise sur ses contenus sportifs, Orange garde un positionnement médian en continuant de miser sur des partenariats avec des fournisseurs de contenus comme Canal+ ou HBO. "Orange continuera à offrir les meilleurs contenus avec un positionnement d'agrégateur-distributeur, sans alimenter la surenchère sur les montants des droits", indique t-il. Interrogé par ailleurs sur un intérêt pour l'acquisition de droits sportifs de Ligue 1, le directeur financier du groupe a confirmé que l'opérateur ne "sera pas dans le processus d'acquisition directement mais nous serons dans le paysage".