bois 1:28
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : Philippe Roy / Aurimages via AFP
Le salon "L'aventure des métiers" est organisé ce week-end porte de Versailles, à Paris. Une manière d'attirer les jeunes vers les métiers en tension, et de leur permettre de découvrir de nombreuses professions peu connues. Europe 1 s'est rendue sur place.

Attirer les plus jeunes vers les métiers en tension. C'est l'objectif du salon "L'aventure des métiers", qui se tient ce week-end porte de Versailles, à Paris. Un rendez-vous organisé dans le cadre du Salon européen de l'éducation et qui permet à de nombreuses filières de démontrer et d'expliquer concrètement ce qu'elles proposent. Europe 1 s'est rendue sur place.

Avant de convaincre les jeunes de rejoindre leur secteur, il faut déjà les attirer vers leur stand. Mission accomplie pour les métiers du cuir qui intéressent Yuni, lycéenne. "Ça a été le stand qui nous a attiré parce qu'il est très coloré. J'aime beaucoup tout ce qui est maroquinerie et dans le tissu. Je voulais poser de la question pour s'orienter parce qu'on est des élèves de seconde. Et du coup j'ai très envie de m'y inscrire", sourit l'adolescente.

Immersion

Quelques allées plus loin, un stand 100 % composé de bois fabriqué en France attire les regards. Il en a besoin car près de 100.000 emplois supplémentaires vont être créés en 2024 pour assurer le développement de la filière bois. Pour attirer les candidats, rien de mieux qu'une immersion ludique.

"Il y a de la réalité virtuelle qu'on a développée pour insérer un joueur en forêt, pour le mettre le pied à l'étrier sur la gestion forestière", explique Nicolas Jobin, des coopératives forestières. "Ça marche pas mal. Ça leur parle bien, ils ont tout de suite le toucher, ils savent comment faire. Ça permet aux jeunes de concrétiser ce qu'on leur dit et de le pratiquer pour l'instant virtuellement, mais on l'espère peut-être plus tard dans le réel, en forêt." Une filière qui recrute et qui forme du C.A.P, jusqu'à Ingénieur forestier.