Lutte contre le blanchiment d'argent : un million d'euros d'amende pour Western Union

La France a infligé une amende d'un million d'euros à une filiale du groupe américain Western Union.
La France a infligé une amende d'un million d'euros à une filiale du groupe américain Western Union. © ISHARA S.KODIKARA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le régulateur bancaire français a infligé une amende d'un million d'euros à une filiale du groupe Western Union pour des manquements dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

Le régulateur bancaire français a sanctionné une filiale du groupe américain Western Union, spécialiste du transfert d'argent, lui infligeant une amende d'un million d'euros assortie d'un blâme pour des manquements dans la lutte contre le blanchiment d'argent, a-t-on appris vendredi.

Des insuffisances dans l'examen des opérations suspectes. A l'issue d'un contrôle réalisé entre novembre 2016 et février 2017, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui régule les secteurs de la banque et de l'assurance, indique avoir relevé "des insuffisances" en matière "d'examen renforcé" d'opérations financières potentiellement suspectes au sein de Western Union Payment Services Ireland limited (WUPSIL). Cette filiale, dont le siège se situe à Dublin, opère en France via La Banque Postale et un réseau d'environ 1.200 agents.

Les lacunes constatées "résultent à la fois d'une connaissance insuffisante des clients concernés, de la fixation de seuils élevés au regard du montant moyen des opérations des clients et d'une mauvaise application, dans certains cas, de ces seuils", pointe l'ACPR dans sa décision.

Le contrôle renforcé réservé aux opérations de plus de 6.000 euros. Le dispositif d'examen renforcé mis en place par WUPSIL se déclenchait à partir d'un montant supérieur de 6.000 euros "alors que le montant moyen des transactions de cet organisme s'est élevé à quelques centaines d'euros" entre janvier 2014 et juin 2016. Ce même seuil pouvait en outre être contourné en fractionnant les opérations, le dispositif de détection des opérations financières ne se déclenchant qu'à partir de 7.500 euros cumulés en une journée.

Des cas non signalés à Tracfin. Le régulateurs reproche aussi à cette filiale de ne pas avoir fait certains signalements à Tracfin, l'entité gouvernementale chargée de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ce manquement a été constaté "dans de nombreux dossiers" douteux, parfois avec "des montants transférés importants", et "y compris lorsque le caractère atypique de celles-ci avaient été détecté"

WUPSIL dispose d'un délai de deux mois pour faire appel de cette décision. Cette filiale, qui opère en France sous passeport européen, est détenue par Western Union Company, valorisée à près de 8 milliards de dollars, par l'intermédiaire d'entités domiciliées aux Etats-Unis et aux Bermudes.