Livret A : les Français s'en détournent encore et toujours

  • A
  • A
Livret A : les Français s'en détournent encore et toujours
@ AFP
Partagez sur :

ÉPARGNE - Les Français ont continué de se détourner du plus populaire livret d'épargne en février. La décollecte s'est élevée à près d'un milliard d'euros. Les mois se suivent et se ressemblent...

Et de dix ! Février est le dixième mois consécutif de décollecte pour le Livret A, le livret d'épargne pourtant considéré comme le plus populaire. En février, le Livret A a enregistré une collecte négative, à hauteur de 0,97 milliard d'euros selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts. 

Livret A et LDD dans la même galère. La décollecte s'est élevée à 0,97 milliard d'euros pour leLivret A et à 0,23 milliard pour le LDD, portant le recul depuisle début de l'année à 1,83 milliard pour le Livret A et à 0,43 milliard pour le LDD. A fin février, l'encours des deux produits d'épargne défiscalisée s'élevait à 362,9 milliards d'euros (261,2 milliards pour le Livret A et 101,7 milliards pour le LDD). A la fin des deux premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 1,83 milliard d'euros. En 2014, elle avait atteint 6,13 milliards. Au total, 362,9 milliards d'euros étaient déposés fin février sur ces deux produits de placement dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Un taux pourtant intéressant. Si sur le papier le taux d'intérêt tombé à un plus bas historique (1%) semble bien maigrichon, il est à nuancer compte tenu d'une inflation atone. En effet, le gouvernement a décidé de ne pas trop baisser ce taux malgré les recommandations du gouverneur de la Banque de France, qui réclamait de l'établir à 0,75%. Christian Noyer, invité d'Europe 1 le 15 janvier, avait justifié cette demande. "Si j'étais totalement en ligne avec ce qui est nécessaire pour l'économie, j'aurais tendance à le baisser à 0,25% ou 0,50%", avait-il expliqué au micro de Jean-Pierre Elkabbach.



La Banque de France propose un livret A à 0,75%par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Quelles alternatives au Livret A ?>> LIRE AUSSI - Les Français épargnent en moyenne 16% de leurs revenus