L'ex-chancelier allemand Schröder obtient un poste controversé chez Rosneft

  • A
  • A
L'ex-chancelier allemand Schröder obtient un poste controversé chez Rosneft
Chancelier social-démocrate de l'Allemagne de 1998 à 2005, Schröder est connu pour être un ami de longue date du président russe.@ AFP
Partagez sur :

L'ancien chef du gouvernement allemand préside déjà le comité d'actionnaires de la société contrôlée par Gazprom, qui distribue le gaz russe à l'Allemagne.

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, ami de longue date de Vladimir Poutine, a annoncé vendredi qu'il avait été élu président du conseil d'administration du géant pétrolier russe semi-public Rosneft.

"Je suis heureux d'avoir été élu non seulement membre du conseil d'administration, mais aussi président" de cette instance, a annoncé Gerhard Schröder à la presse à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du groupe contrôlé par l'État russe à Saint-Pétersbourg. "Je suis persuadé que de bonnes relations avec la Russie sont dans l'intérêt de l'Allemagne", a ajouté l'ancien chef du gouvernement allemand qui préside déjà le comité d'actionnaires de la société contrôlée par Gazprom exploitant le gazoduc Nord Stream, qui distribue le gaz russe à l'Allemagne via la mer Baltique. Peu avant, les actionnaires du groupe avaient approuvé sa candidature au conseil d'administration, qui avait été rendue publique en août par un décret du gouvernement russe.

Après avoir grossi sur les ruines de Ioukos, le groupe de l'opposant Mikhaïl Khodorkovski démantelé par la justice, Rosneft a connu une croissance considérable depuis 15 ans jusqu'à devenir l'un des plus gros producteurs d'hydrocarbures dans le monde. Contrôlé à 50% par l'État russe, il est dirigé par Igor Setchine, très influent proche de Vladimir Poutine. Rosneft fait partie des sociétés sanctionnées par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.

Les critiques d'Angela Merkel. Fin août, la chancelière Angela Merkel avait critiqué la candidature de son prédécesseur au conseil d'administration: "Je trouve que ce que fait Monsieur Schröder n'est pas bien, chez Rosneft du moins", a-t-elle dit lors d'un entretien au journal populaire allemand Bild. "Lorsque je ne serai plus chancelière, je n'ai pas l'intention de prendre un poste dans les affaires", avait ajouté la dirigeante conservatrice, alors en campagne.

Chancelier de l'Allemagne de 1998 à 2005. Chancelier social-démocrate de l'Allemagne de 1998 à 2005, Gerhard Schröder est connu pour être un ami de longue date du président russe Vladimir Poutine, avec qui il a fêté ses 70 ans dans un palais de Saint-Pétersbourg en pleine crise ukrainienne. Il s'est publiquement déclaré contre l'adoption de sanctions à l'encontre de la Russie.