Les patrons anglais favorables à 63% au maintien dans l'UE

  • A
  • A
Les patrons anglais favorables à 63% au maintien dans l'UE
Un drapeau de l'Union européenne. Image d'illustration.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage publié lundi, ils ne sont que 29% à souhaiter la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les chefs d'entreprise au Royaume-Uni veulent majoritairement voir le pays rester dans l'Union européenne, mais un peu plus de 50% pensent que le pays finira par prospérer seul, selon une étude publiée lundi par l'association qui les représente.

29% en faveur du Brexit. 63% des dirigeants d'entreprises interrogés par l'Institute of Directors (IoD) se disent favorables au maintien dans l'UE, contre 60% lors de la précédente enquête de cet organisme en février. 29% souhaitent voir le Royaume-Uni quitter l'UE, contre 31% il y a trois mois, et 8% sont sans opinion.

Pour embaucher dans d'autres pays. Simon Walker, le directeur général de l'IoD, a expliqué le soutien croissant au maintien dans l'UE par les avantages du marché unique européen et la possibilité d'embaucher des travailleurs qualifiés dans tous les pays de la zone. "Les membres pensent toutefois en majorité que le Royaume-Uni pourrait à terme y gagner économiquement en quittant l'UE car cela permettrait de lever des freins administratifs à l'emploi", a-t-il ajouté.

Moins serré que dans l'opinion publique. À l'approche du référendum du 23 juin, les enquêtes auprès des entreprises montrent de manière générale un soutien prononcé pour le maintien dans l'UE, contrairement aux sondages auprès du grand public qui sont beaucoup plus serrés.