"La victoire contre le chômage est une course dans la durée"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a plaidé mercredi sur Europe 1 pour une continuité dans les réformes économiques afin de faire baisser le taux de chômage.

INTERVIEW

Invité sur Europe 1 mercredi, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a donné quelques conseils au gouvernement en matière d'emploi. "La victoire contre le chômage n'est pas une succession de sprints et d'arrêts. C'est une course qui se gagne dans la durée, avec beaucoup de continuité et d'esprit d'équipe", a t-il déclaré.

Quatre recettes contre le chômage. Selon le haut fonctionnaire, "il faut tenir sur ce qui commence à bien marcher", notamment le pacte de responsabilité et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). "Ça nous permet de rattraper une partie de retard de compétitivité par rapport à l'Allemagne", a t-il estimé. François Villeroy de Galhau a également énoncé quatre réformes qui sont, selon lui, indispensables à mener pour inverser la courbe du chômage : "l'apprentissage, les simplifications, le développement de l'entrepreneuriat et la décentralisation du dialogue social au maximum au niveau de l'entreprise".

L'exécutif déjà au front. Ce sont autant d'axes de travail sur lesquels le gouvernement planche déjà. Lors de ses voeux, le 31 décembre, François Hollande avait ainsi annoncé un "effort" pour l'apprentissage. Quant au choc de simplification, il avait été évoqué pour la première fois dès mars 2013 par le chef de l'Etat. Depuis, une série de mesures ont été mises en place. Pour développer l'entrepreneuriat, l'exécutif a présenté un plan de relance de l'investissement en avril dernier. Et François Hollande est de nouveau revenu à la charge lors de ses voeux, prévoyant notamment de "nouvelles aides à l'embauche". Enfin, la décentralisation du dialogue social s'est amorcée avec le projet de loi porté par l'ancien ministre du Travail, François Rebsamen.

>>Retrouvez l'interview de François Villeroy de Galhau en intégralité :


Reprise, croissance et taux d'intérêts...par Europe1fr